Amélioration des fonctions agroécologiques par l’ajout de charbon végétal au compost

Bild2_web
Des essais de compostage avec charbon végétal sont réalisés en laboratoire et sur de grandes installations en Hongrie, en Norvège et en Suisse.

En faisant partie intégrante de l’économie circulaire, la valorisation des biodéchets peut contribuer à boucler les cycles des substances et de l’énergie. Le projet Agrocomposit se penche en particulier sur les engrais et amendements qui peuvent être produits par compostage avec ajout de charbon végétal («agro-composites»).

Du biodéchet au produit

Pour le compostage et la production de charbon végétal, des biodéchets produits au niveau régional dans les pays participant au projet sont valorisés, c’est-à-dire des déchets de l’aquaculture en Norvège, des boues d’épuration en Hongrie et des digestats issus de la fermentation anaérobie de déchets ménagers et de déchets verts en Suisse, entre autres. La teneur en éléments nutritifs, en carbone et en polluants des agro-composites est entre autres analysée.

Valorisation agricole

Les bénéfices agricoles et écologiques d’agro-composites prometteurs sont étudiés lors d’essais en pot et en pleine terre. Lors de ces essais, le rendement est comparé à d’autres options de fertilisation. En outre, nous étudions la disponibilité des éléments nutritifs, l’efficience des éléments nutritifs (des biodéchets à la récolte), la fixation du carbone ainsi que l’apport de possibles polluants. L’objectif premier est d’améliorer encore davantage la durabilité des systèmes de culture et de soutenir les services écosystémiques essentiels pour les cycles des éléments nutritifs, la rétention d’eau, le biotope et le filtrage.

Durabilité tout au long de la chaîne de création de valeur

Les agro-composites sont comparés aux autres options de fertilisation et de traitement des biodéchets au moyen d’une analyse de cycle de vie, de calculs d’efficience des coûts et d’une évaluation du risque environnemental. L’analyse de cycle de vie prend en compte la chaîne de création de valeur depuis le biodéchet jusqu’à la récolte des produits cultivés afin de quantifier les facteurs environnementaux des différents agro-composites et d’autres options de fertilisation.

Contact

Organisations impliquées

  • Budapest University of Technology and Economics
  • Norwegian Institute of Bioeconomy Research (NIBIO)
  • Jordpro (Norwegen)
  • Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW)

Team@Agroscope