L‘essai de terrain avec du blé transgénique a été autorisé
La demande déposée par Agroscope pour un essai de terrain a reçu l’accord de l’Office fédéral de l’environnement. En coopération avec l’Institut Leibniz de génétique des plantes et de recherche végétale (Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung IPK), les chercheurs-euses étudieront un blé d’automne génétiquement modifié qui contient un gène issu de l’orge permettant d’améliorer le transport du sucre. En serre, ce blé a fourni des rendements supérieurs à ceux de la variété initiale non modifiée. Il s’agit à présent de voir si ces nouvelles lignées fournissent également des rendements plus élevés sur le terrain.
Troisième année d’essai sur le site protégé (protected site): nombreuses données sur la résistance grâce au mauvais temps et démarrage de l’essai sur les pommiers
Aktuell_September 2016
Avec la récolte du blé génétiquement modifié de l’Université de Zurich et des pommes de terre cisgéniques au mois d’août, Agroscope a clos avec succès le cycle saisonnier de ces deux cultures sur le site protégé. Le printemps et l’été humides n’ont certes pas facilité les travaux sur les parcelles d’essai: le sol était souvent trop détrempé pour pouvoir s’y déplacer, sans parler d’y faire passer les machines. Toutes les mesures d’entretien et les études scientifiques planifiées dans le cadre des projets en cours ont néanmoins pu être réalisées comme prévu.
Pommes de terre
Les nombreuses précipitations ont favorisé le développement du mildiou sur les pommes de terre. Ces conditions ont permis de relever cette année de nombreuses données sur la résistance des lignées cisgéniques. Les résultats sont clairs: deux des gènes de résistance utilisés ont eu un effet total dans les feuilles des différentes lignées de pommes de terre contre le mildiou, tandis que deux autres gènes de résistance n’ont protégé les plantes que partiellement.
Blé
Comme l’an dernier, les chercheurs-euses de l’Université de Zurich ont pu relever des données précises sur la résistance à l’oïdium de leurs lignées de blé transgénique, et déterminer les rendements des différentes lignées. Les essais de cette année ont permis de confirmer l’effet de gènes de résistance individuels et d’associations de deux gènes de résistance.
Pommiers
En 2016, les chercheurs-euses ont lancé l’essai en plein champ sur les pommiers cisgéniques porteurs d’un gène de résistance contre le feu bactérien issu d’un pommier sauvage. Début mai, les chercheurs-euses ont planté de jeunes arbres d’un à deux ans ainsi que de nombreux pommiers témoins dans une parcelle d’essai entièrement recouverte de filets. Actuellement, les scientifiques sont occupés à déterminer les caractéristiques des arbres. Pour contribuer aux recherches sur la biosécurité, des expériences ont débuté sur des variétés de pommes qui ne sont pas modifiées génétiquement, afin de déterminer l’effet de la couverture de la parcelle par les filets sur les croisements. Les résultats de ces essais seront évalués pendant l’hiver.
Agroscope prévoit un essai de terrain avec du blé d’automne génétiquement modifié
Winterweizen mit erhöhtem Ertragspotenzial
Agroscope et les chercheurs-euses de l'Institut Leibniz de génétique des plantes et de recherche végétale (Institut für Pflanzengenetik und Kulturpflanzenforschung, IPK) souhaitent mettre en place un essai de terrain conjoint avec du blé d'automne génétiquement modifié sur le site protégé («protected site») à Zurich. Le transport des sucres a été modifié sur ces variétés de blé, ce qui a permis d'accroître leur potentiel de rendement. Agroscope a déposé une demande d'autorisation pour l'essai de terrain auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) en avril 2016.
Essai de terrain avec des pommiers cisgéniques a été autorisé
Apfelbäume mit verbesserter Feuerbrandresistenz
L'essai de terrain sur l'utilité et les risques des pommiers génétiquement modifiés sur le site protégé peut démarrer. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a approuvé la requête déposée par Agroscope pour une période allant jusqu'à fin 2021. Des pommiers auxquels un gène d'une pomme sauvage a été introduit par des méthodes de génie génétique seront testés. Le gène en question confère au pommier une résistance au feu bactérien.
La troisième saison des essais en plein champ sur le site protégé (« protected site ») a démarré
dritteFeldsaison
La troisième saison des essais en plein champ sur le site protégé (« protected site ») a démarré avec le semis de l'essai du blé de l'Université de Zurich à la mi-mars 2016. Pendant cette troisième année d'essais, les chercheurs-euses vont vérifier les résultats obtenus l'an dernier avec les lignées de blé génétiquement modifiées, plus résistantes à l'oïdium et étoffer leurs études. En avril, Agroscope a achevé la plantation pour ses propres essais avec des pommes de terre. Cette année, les huit lignées de pommes de terre prévues pour les essais sont disponibles. Ces lignées sont porteuses de gènes différents ou d'une combinaison de deux ou trois gènes qui confèrent une résistance à l'agent pathogène du mildiou.
Manifestation pour des denrées alimentaires exemptes d’organismes génétiquement modifiés: Réponse d’Agroscope à la lettre de protestation
La manifestation pour des denrées alimentaires exemptes d'organismes génétiquement modifiés du 22 août 2015 a conduit ses participants à proximité du site protégé («protected site») à Reckenholz. Agroscope a reçu une lettre de protestation du principal organisateur, Urs Hans et a pris connaissance des préoccupations exprimées.