Les observations consignées depuis 1925 au centre de recherche Agroscope de Pully permettent d’évaluer l’influence de l’évolution climatique sur la vigne dans le Bassin lémanique. Cette année, le début de la maturation du Chasselas bat un record historique.
Les blocs de mélasse ne permettent pas seulement de modifier le comportement des bovins Highlands à la pâture. Ils les incitent également à brouter l'aulne vert, une plante nuisible, et à en limiter ainsi la propagation.
Le groupe d'experts Néophytes envahissantes d'Info Flora et d'Agroscope a réalisé une évaluation des risques que représentent les vergerettes Conyza canadensis, C. sumatrensis et C. bonariensis à l'intention de l'OFEV. Conclusion: actuellement, ces trois plantes nouvellement établies en Suisse ne constituent aucun risque pour la biodiversité.
Des apports d’azote spécifiques au site permettent de fertiliser plus efficacement sans réduction du rendement. C'est ce que montre un test de cinq méthodes réalisé avec l'exemple de la culture de blé d’automne.
Ce numéro met en lumière des thèmes de recherche tels que les nouvelles technologies de smart farming, le stockage de carbone dans le sol ou l'amélioration de la qualité du vin.
Le rapport final du programme d'activité d'Agroscope 2018-2021 est en ligne. Il montre quels jalons ont été atteints par Agroscope pour le secteur agroalimentaire suisse.
Au cours des 30 dernières années, la tendance est clairement à l'augmentation des coûts de l'eau. L'approvisionnement des terres agricoles à partir de sources d'eau naturelles est donc de plus en plus sous pression.