En Suisse, la majeure partie des équidés est destinée à l’utilisation dans les loisirs. Un très faible pourcentage réalise des performances sportives de haut niveau. La sphère des activités de loisirs équestres se développe parfois en marge des structures classiques du monde équin et bien souvent pratiqué hors des structures associatives, la récolte de données statistiques la concernant est une tâche relativement ardue.
En ce qui concerne les compétitions, il y a de nombreuses compétitions organisées dans des niveaux amateurs et semi-professionnels qui regroupent des équidés dits de loisirs mais qui peuvent parfois participer à des compétitions amateures dans différentes disciplines.
5.1 Nombre d’équidés enregistrés dans le sport
La Fédération Suisse des Sports Equestres (FSSE) est l’organisation faîtière en Suisse pour toutes les fédérations et sociétés en lien avec les disciplines de sport équestre au sens le plus large. La FSSE réunit à la fois des personnes actives dans les différentes disciplines de la Fédération Equestre Internationale FEI (Saut, Dressage, Concours complet, Attelage, Voltige, Endurance, Reining et Sport équestre avec handicap) et des représentants d’autres secteurs tels que les métiers liés au cheval, les courses de chevaux, le polo, l’élevage de différentes races, et les soins (samaritains et vétérinaires). La FSSE compte une trentaine d’organisations de sports équestres et d’élevage chevalin affiliées (22 membres à part entière et 8 membres partiels). En tant qu’organisation faîtière du sport équestre suisse, la FSSE est chargée chaque année de confirmer ou d’inscrire au registre des chevaux de sport tous les chevaux de sport actif en Suisse. Les données témoignent d’une diminution d’environ 5% des équidés inscrits comme actifs dans le registre des chevaux de sport de la FSSE.
5.2 Brevets, licences et formation de base
Pour participer aux épreuves de la FSSE, les adeptes de sports équestres doivent se prévaloir d’un certain niveau de formation. Le brevet de cavalier et de meneur fait partie de la formation de base et s’adresse à toutes les personnes qui veulent parfaire leurs connaissances du cheval. C’est aussi une condition afin de pouvoir participer à des concours dans les disciplines telles que le dressage, le saut, le concours complet, l’attelage, l’endurance, le TREC et le9reining. À partir d’un certain niveau, une licence régionale ou nationale est nécessaire à la participation aux épreuves. Une licence peut être obtenue suite un examen de licence ou, dans certains cas, au cours de l’année grâce à de bons classements ou de bons résultats.
Le nombre de brevets décernés est en forte diminution accusant ainsi une baisse presque de moitié (- 53%). Mais les données ne sont pas comparables durant les dernières années. En effet, cette baisse drastique peut s’expliquer par deux raisons principales. La première est une pandémie en 2020 qui a restreint les activités équestres. La deuxième est un nouveau règlement de la FSSE qui a durci l’accès au brevet. La nouvelle formation équestre de base pouvant aboutir à une attestation ou à un diplôme a été introduite au 1er janvier 2019. À partir de cette date, la formation de base ne sert plus d’admission au sport de compétition mais elle devient la condition pour participer aux examens de brevet. En effet à partir de 2019, le brevet est accessible uniquement aux personnes qui ont déjà réalisé une formation équestre de base. Le nombre de participants à la formation équestre de base en 2021 s’élève à 3'982 personnes.
Le nombre de licences délivrées accuse une diminution de 12% ces dernières années. Les statistiques de la FSSE permettent également de distinguer les disciplines dans lesquelles le plus grand nombre de brevets sont obtenus, donnant ainsi un aperçu des disciplines ayant le plus d’attrait pour les utilisateurs durant la période observée. Selon les résultats présentés, le brevet combiné, le brevet en dressage et le brevet en monte western ont augmenté de plus de 50% en 2021– une année difficilement comparable telle qu’expliqué ci-dessus les activités équestres ont été fortement ralenties par une pandémie en plus d’être ralenties par le nouveau règlement de la FSSE.