Matching personnalité cheval/humain

Etude de la personnalité du cheval et de l’humain:
Déterminer quels types de chevaux conviennent à quels types de cavaliers et cavalières?  

Comme chez les humains, il existe chez le cheval plusieurs types de personnalités. Certains animaux sont plus curieux, calmes, sensibles ou émotifs que d’autres. 

Les chevaux sont utilisés par les humains pour une multitude d’activités: les sports hippiques, les activités de loisirs et l’élevage mais également pour la traction ainsi que pour la thérapie assistée par le cheval. Il est communément admis que certains types de personnalités équines conviennent mieux à certaines utilisations. 

Qu’en est-il de l’adéquation entre la personnalité d’un cheval et celle de sa cavalière ou de son cavalier? Une étude a été conduite au Haras national suisse d’Agroscope dans le but de développer des outils permettant de déterminer quels types de chevaux conviennent à quels types d’humains et vice-versa. 

Pour commencer, un questionnaire sur la personnalité du cheval et sur la personnalité de l’humain a été diffusé en ligne. 2’432 propriétaires de chevaux ont rempli ce questionnaire, nous donnant ainsi une description précise de la personnalité de leur cheval ainsi que de leur propre personnalité.

Les résultats obtenus montrent que les cavaliers et cavalières plus facilement stressés percevaient leurs chevaux comme étant également facilement stressé. Il est intéressant de constater que plus cavalier et cheval se ressemblent en terme de stabilité émotionnelle, plus l’humain estime que le cheval lui convient.

Une question reste ouverte: à long terme, la personnalité de l’humain influence-elle la personnalité du cheval, et vice-versa?


La personnalité se définit comme l’ensemble des comportements exprimés par le cheval face aux différents stimuli de l'environnement. Les différences de personnalité entre les individus restent relativement stables dans le temps et les situations. Face à la même situation, deux chevaux auront une réaction comportementale différente. En présence d’un objet inconnu, le poulain A sera, par exemple, plus curieux que le poulain B.
Avec l’âge et l’expérience, la curiosité du cheval A aura peut-être diminué, mais il sera toujours plus curieux que le cheval B.
La personnalité a une composante génétique, appelée tempérament, qui est modulée par les diverses influences environnementales liées au vécu et à l’apprentissage. Autrement dit, le tempérament est la composante «innée» (liée à la génétique) tandis que les facteurs environnementaux forment la composante «acquise», le tout constitue la personnalité.