Amitiés avec les équidés dans la culture suisse des loisirs équestres

Whinny Friednship

Cette étude porte sur les relations des propriétaires de chevaux avec leurs animaux dans la culture des loisirs équestres en Suisse. Elle examine quel rôle symbolique jouent les chevaux dans la perception de leurs propriétaires. Alors que les implications environnementales et économiques de l'évolution du statut des équidés ont fait l'objet de nombreuses recherches, il n’y a encore que très peu d’études scientifiques sur les pratiques quotidiennes qui sont à la base des relations avec les équidés dans le cadre des loisirs équestres.

Cette étude exploratoire s'appuie sur onze interviews avec des propriétaires de chevaux de loisirs réalisés en 2022 et sur les réponses à un questionnaire distribué à 1800 propriétaires d'équidés suisses. Les résultats mettent en évidence deux façons pour les humains de créer des amitiés avec les chevaux.

Les participants décrivent les chevaux comme des animaux de troupeau et considèrent que leur amitié avec eux vient de leur altérité.Certains participants ont conceptualisé l'amitié qu’ils en-tretiennent avec l’animal comme une relation dominant-dominé. D'autres ont reconnu que le libre arbitre du cheval était nécessaire à la naissance d'une amitié. La coexistence de ces deux concepts dans la culture suisse des loisirs équestres crée des tensions et des contextes instables qui peuvent permettre d’aller vers des relations mutuellement enrichissantes entre les humains et les chevaux.

Kontakt

Publication

Etude

Dernière modification 27.05.2024

Début de la page