Protection du sol, biodiversité, santé des chevaux et comportement alimentaire…
… quatre thématiques qui sont au cœur d’un nouveau projet de recherche.
Le nouveau site expérimental d'Agroscope sur le terrain du campus AgriCo à St-Aubin (FR) est unique en Europe!
Sur une surface de près de 3 ha de prairies, quatre stabulations libres pour chevaux hébergés en équi-pistes ont été installées. Ces installations permettent d’étudier et d'optimiser sur plusieurs années les interactions entre les systèmes de détention modernes, économiquement intéressants tout en favorisant la santé des animaux, et la préservation de précieuses terres cultivables.
Pendant la durée de vie des installations, une thèse de quatre ans sera menée dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire entre les groupes de recherche d'Agroscope Qualité et utilisation du sol (site de Reckenholz) et Equidés (site d'Avenches) ainsi que la chaire Ressource sol de l'EPF de Zurich.
Cette thèse est l’étude principale qui sera conduite à St-Aubin. Elle a pour objectif d’étudier l'efficacité de plusieurs variantes de stabilisation du sol des aires de sorties pour chevaux. Parallèlement, le site expérimental, avec ses 20 chevaux répartis en quatre groupes, sert à la réalisation de plusieurs autres études dans le domaine de la santé équine, de la gestion de l'alimentation, du monitoring des animaux et des indicateurs de bien-être.