Caractérisation des chevaux qui tiquent à l’appui

Tic à l'air

Caractérisation des chevaux qui tiquent à l’appui: physiologie, personnalité, capacité d’apprentissage
Plusieurs études ont été effectuées au Haras national suisse d’Agroscope dans le but de caractériser les chevaux qui tiquent à l’appui. Il s’agit de mieux comprendre les causes, les fonctions et les conséquences du comportement stéréotypé et d’en tirer des mesures pour prévenir le développement de ces troubles du comportement.

Dans une première étude, les chercheuses ont découvert que les chevaux tiqueurs étaient plus sensibles au stress en comparaison à des chevaux non-stéréotypés et que, pour ces chevaux, tiquer était une stratégie destinée à réduire leur anxiété. Une deuxième étude publiée récemment a démontré que les chevaux tiqueurs étaient capables d’apprentissages complexes. Ils ont appris à différencier deux symboles de mêmes formes avec un contraste différent et ont également réussi à faire l’apprentissage inverse.

A condition qu’ils puissent tiquer pour réduire leur niveau de stress, les chevaux tiqueurs sont donc capables d’apprentissages complexe au même titre que les chevaux non-stéréotypés .

Cette séquence vidéo est un extrait d’une étude menée par le Haras national suisse. On y voit un cheval qui accomplit avec succès une tâche complexe d’apprentissage. Lors du premier essai, le cheval choisit le symbole pour lequel il a été récompensé lors de l’exercice précédent après avoir poussé le battant. Mais cette fois-ci, le battant est bloqué et le cheval ne reçoit pas de récompense. Lors du 2e essai, il choisit l’autre symbole et peut accéder à la nourriture. Il est ainsi capable de faire l’inversion très rapidement et mémorise le nouveau symbole. Par la suite, il choisit le bon symbole à chaque essai et est ainsi récompensé avec de la nourriture.

Tic à l'air

Qu’est-ce que le tic à l’appui?
Le tic à l’appui est la stéréotypie la plus fréquemment observée chez le cheval. Il s’agit d’un comportement répétitif, sans but ni fonction évidents. Le cheval prend appui avec ses incisives sur un objet et aspire de l’air dans son œsophage, ce qui émet un bruit rauque caractéristique. Les stéréotypies se développent en réponse à un épisode de stress chronique, par exemple dans le cas de mauvaises conditions de vie, actuelles ou passées en lien avec une prédisposition génétique.