Gruppenhaltung von Hengsten auf der Weide

Hengste Gruppe Weide Paquis Forschung

Garde d’étalons en groupe au pâturage
A l’état naturel, les jeunes mâles ayant fraichement quitté le groupe familial dans lequel ils sont nés et ceux n’ayant pas encore créé leur propre harem se rassemblent en groupes de célibataires, occasionnellement rejoints par des étalons plus âgés qui ont perdu leur harem. Ces groupes de mâles sont appelés «groupe de bachelor».

Depuis 2008, un groupe composé de 4 à 12 étalons franches-montagnes du Haras national suisse d’Agroscope à Avenches passe chaque année six mois au pâturage. Ce mode d’hébergement leur permet d'avoir des contacts sociaux comme ils le feraient en conditions naturelles. Jusqu’à ce jour, les expériences sont très positives. A condition qu'il n'y ait pas de juments dans les environs et que la pâture soit suffisamment vaste, les étalons se montrent amicaux et entretiennent même des relations de camaraderie.

Attention: la garde d'étalons en groupe nécessite un savoir-faire, de l'expérience et de prendre toutes les précautions nécessaires! Nous encourageons vivement les détenteurs et détentrices qui souhaitent tenter l'expérience à prendre contact avec le Bureau de conseils cheval du HNS qui saura les informer sur les prérequis et les précautions à prendre.

Vous pouvez suivre les premiers instants de la mise en place de la hiérarchie au sein du groupe. Vous y verrez des interactions rituelles typiques des étalons.

Intervention de Sabrina Briefer à l’occasion de la journée équi-meeting infrastructures 2014 (Institut français du cheval et de l’équitation, IFCE) (FR)

Intervention de Christa Wyss à l’occasion de l’Equitana Open Air @Home 2020 (DE)