Etude de marché du cheval franches-montagnes: la sphère des loisirs

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La présente étude de marché s’appuie sur les données produites en 2022 par le Haras National suisse d’Agroscope. Elle se penche sur les clients et clientes du FM de loisirs dans le but d’établir de nouvelles connaissances du marché du FM. Elle intègre les concepts d’une étude de marché qui permet d’évaluer le contexte social et économique dans lequel évolue la commercialisation de la race.

Plusieurs problématiques occupent aujourd’hui les acteurs et actrices du marché FM : assurer une bonne commercialisation de la race, augmenter les prix de vente dans un contexte de diminution des aides financières gouvernementale aux éleveurs et éleveuses et finalement pérenniser l’activité d’élevage ainsi que sa rentabilité. Aujourd’hui, une nouvelle page est en train de s’écrire. D’un côté un engouement sans précédent pour la race et d’un autre un risque de diminution d’aides financières directes aux éleveurs et éleveuses sur le long terme. Les différents acteurs et actrices du marché FM doivent trouver des solutions pour pallier à un manque éventuel financier dans le futur dû à la baisse des primes. L’enjeu est aussi de s’adapter à de nouvelles problématiques autour du bien-être animal qui touchent le cheval de loisirs et donc directement la clientèle actuelle du FM.

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