Transfert de cannabinoïdes dans le lait

Cannabinoïdes

Nouvelle publication sur le chanvre industriel affouragé au bétail laitier
Le journal Nature Food a publié le 15 novembre 2022 une étude réalisée par le BfR (Bundesinstitut für Risikobewertung, Berlin) sur l’influence du chanvre sur le bétail laitier et sur le transfert de cannabinoïdes dans le lait. Différents scénarios ont été étudiés et ont montré que la dose de référence aigüe en Δ9-THC pouvait être dépassée chez plusieurs groupes de consommateurs de lait produit avec du chanvre.

Rien de nouveau pour la Suisse
Dans les années 90, Agroscope (à ce moment RAP, station fédérale de recherche en agronomie de Posieux) avait conduit des essais similaires. Ces essais (Zoller et Guidon 1999, essais non publiés) ont démontré qu’une certaine dose de THC était transférée dans le lait et que cela pouvait représenter un danger pour certains groupes de consommateurs comme les enfants en bas âge qui consomment beaucoup de lait. Sur la base de ces résultats, les autorités fédérales ont décidé d’interdire l’utilisation du chanvre comme aliment pour animaux de rente en 2005. Selon le principe de précaution, cette interdiction a été édictée pour tous les animaux de rente producteurs de denrées alimentaires. Cette interdiction a été confirmée en 2012 avec la révision de l’ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux (OLALA, RS 916.307.1). En 2018, à la suite de l’introduction d’une teneur maximale en THC pour la culture du chanvre et en tenant compte d’un risque réduit, les semences de chanvre et leurs produits dérivés ont pu être utilisés comme aliments pour animaux de rente non producteurs de lait. L’interdiction d’utiliser le chanvre comme aliment pour animaux de rente producteurs de lait est aujourd’hui encore en vigueur.

Différence de législation avec l’Union européenne
La nouvelle étude mentionnée ci-dessus confirme les essais faits en Suisse au sujet du transfert de cannabinoïdes dans le lait et les dangers inhérents et légitime la voie choisie par la Suisse, plus stricte que celle de l’Union européenne. De plus, cette publication approfondit le sujet et aborde également les effets néfastes du chanvre sur la santé de l’animal.
Il est également utile de mentionner que la Suisse, bien que les résultats n’aient pas tous été publiés, a partagé ses résultats avec l’EFSA (European Food Safety Authority) qui les a repris dans une opinion scientifique de 2011. La décision de la Suisse, différente de celle l’Union européenne y est également mentionnée et justifiée. Jusqu’ici, l’Union européenne n’a pas émis de restriction quant à l’utilisation du chanvre comme aliment pour animaux de rente. Toutefois, au vu des études actuellement disponibles, la législation pourrait évoluer en matière de fixation de teneurs maximales en THC en tant que substance indésirable dans les aliments pour animaux.

Sources
OFAG (2007) Interdiction d’utiliser le chanvre comme aliment pour animaux de rente

Wagner, B., Gerletti, P., Fürst, P. et al. Transfer of cannabinoids into the milk of dairy cows fed with industrial hemp could lead to Δ9-THC exposure that exceeds acute reference dose. Nat Food 3, 921–932 (2022). https://doi.org/10.1038/s43016-022-00623-7

EFSA 2011, Scientific Opinion on the safety of hemp (Cannabis genus) for use as animal feed

Ordonnance sur les aliments pour animaux (OSALA) du 26 octobre 2011 (RS 916.307), Annexe 4.1

 

Dernière modification 21.12.2022

Début de la page