Ce projet étudie comment les SIGA (systèmes d’information et de gestion agricoles) de la Swiss Future Farm et les données et indicateurs des autres projets Indicate peuvent servir pour le monitoring agro-environnemental.
Contexte
Sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), Agroscope effectue un monitoring agro-environnemental (MAE) basé sur « l’Ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture » (RS 919.118). L’objectif principal du monitoring est de représenter l’évolution des impacts environnementaux de l’agriculture dans le temps. Les conclusions spécifiques aux exploitations reposent sur les données du Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE), qui ont été saisies dans environ 300 exploitations et concernent à la fois le cheptel et les pratiques agricoles (p. ex. composition du cheptel, les pratiques de fumure). Des indicateurs agro-environnementaux sont ensuite calculés à partir de ces données.
Les données des exploitations seront collectées pour la dernière fois en 2022 dans le cadre du DC-IAE. C’est pourquoi un projet de développement ultérieur a été lancé au deuxième semestre 2020 afin de mettre en place un nouveau système de monitoring agro-environnemental des exploitations. Ce dernier se basera principalement sur les données existantes afin d’éviter de faire des relevés à double dans les exploitations. Les données disponibles grâce aux systèmes d’information et de gestion agricoles (SIGA) offrent de multiples possibilités si un plus grand nombre d’exploitations agricoles utilisent ces systèmes à l’avenir.
Objectif
Le projet étudie dans quelle mesure les indicateurs agro-environnementaux actuels du DC-IAE peuvent être calculés à l’aide du SIGA utilisé dans la Swiss Future Farm. Le projet permet ainsi d’explorer le potentiel du SIGA et des nouveaux types de données des exploitations agricoles pour le monitoring agro-environnemental. Il ne prend pas seulement en compte les aspects du flux de données, mais aussi la qualité et la protection des données. En outre, il examine dans quelle mesure les indicateurs développés dans le cadre des autres projets Indicate peuvent être utilisés pour le monitoring agro-environnemental.
Titre original
Développement et transfert des connaissances tirées des indicateurs environnementaux à l’aide du SIGA