Le projet recherche des méthodes rapides, économiques et fiables pour mesurer la fertilité des sols sur le terrain. Il utilise pour cela la spectroscopie SPIR portable.
Contexte
Les agriculteur·trice·s qui souhaitent augmenter leur production tout en utilisant durablement les ressources naturelles doivent connaître les propriétés de leurs sols. Afin de calculer correctement les apports d’engrais par parcelle, il faut en effet connaître la quantité d’éléments nutritifs que le sol contient déjà. Il ne faut pas oublier non plus que la texture du sol influence la capacité d’absorption du carbone organique.
Jusqu’ici, les propriétés des sols étaient principalement déterminées par des analyses conventionnelles en laboratoire, une procédure fiable mais fastidieuse. Il est donc nécessaire de disposer de méthodes plus simples pour rendre compte de la variabilité spatiale de la fertilité des sols. Une meilleure connaissance des propriétés des sols, à l’échelle de la parcelle, permettrait de mieux en protéger la fertilité.
Une méthode alternative à l’analyse conventionnelle en laboratoire est la spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR). Toutefois cette méthode rapide et peu coûteuse n'a pas encore été prête pour une utilisation pratique.
Objectifs
L’objectif principal de ce projet est d’étudier si des appareils portables de spectroscopie SPIR peuvent être utilisés pour mesurer différentes propriétés physico-chimiques des sols, telles que la teneur en humus, la texture du sol et la teneur en éléments nutritifs, de manière économique et rapide. Cela permettrait d’acquérir beaucoup plus de données, par exemple sur les changements spatiaux et temporels de la fertilité des sols. Les agriculteur·trice·s pourraient ainsi optimiser leur exploitation.
Titre original
Quantifying soil fertility by spectroscopic techniques: using proximal sensing for in-situ, rapid, cost-effective and reliable soil data acquisition at plot level