Services écosystémiques des herbages

Indicate Graslandwirtschaft

Ce projet développe un système d’indicateurs permettant d’évaluer les services écosystémiques des herbages, tels que la protection contre l’érosion, d’un point de vue écologique et économique. Le projet vise également à montrer comment optimiser les services écosystémiques à l’échelle de l’exploitation, en différenciant l’exploitation des parcelles.

Contexte

70% de la surface agricole utile de la Suisse est constituée d’herbages, exploités pour l’affouragement du bétail. L’élevage des ruminants soulève certes de plus en plus de critiques, en raison de ses émissions de gaz à effet de serre. Cependant ces herbages fournissent également de précieux services écosystémiques, tels que le stockage du carbone dans le sol, la protection contre l’érosion et la production de denrées dans des conditions climatiques et topographiques difficiles. Une évaluation globale de la durabilité des systèmes de production animale devrait donc également quantifier les impacts environnementaux positifs.

Tous les services écosystémiques ne peuvent être optimisés en même temps sur une même parcelle; des conflits d’intérêts peuvent surgir. Par contre, il est possible d’améliorer les services écosystémiques à l’échelle de l’exploitation, si les parcelles sont exploitées de manière différenciée. Les exploitations fourragères suisses utilisent déjà cette approche d’«intensité d’exploitation graduelle». Cependant, il leur manque un système d’indicateurs qui permette d’évaluer les services écosystémiques fournis et d’en rendre compte.

Objectifs

Le projet développe un système d’indicateurs pour l’évaluation des services écosystémiques des herbages à l’échelle des exploitations. Dans ce cadre, nous vérifions si les données d’exploitation recueillies à d’autres fins (administratives) peuvent être utilisées. Le système d’indicateurs devrait ainsi être exploitable dans la pratique. Les services écosystémiques de différents types d’exploitations sont calculés à l’aide d’analyses de scénarios et certains d’entre eux font l’objet d’une évaluation économique. Il est ainsi possible d’identifier les synergies et les conflits d’intérêts entre services écosystémiques et de déterminer leur potentiel d’optimisation.

Titre original

Indicateurs des services écosystémiques fournis par les herbages (IndiGras)

Contact