Farm Management Information Systems (FMIS)

Indicate Applikationen

Le projet FMIS permet de générer à moindre coût des indicateurs connus, de même que de nouveaux indicateurs, sur la base de systèmes d’information de gestion agricole existants (FMIS). L’objectif est de recueillir les données nécessaires directement à la ferme ou sur le terrain, à l’aide de smartphones, ou d’autres terminaux.

Contexte

Les systèmes d’information de gestion agricole (FMIS) permettent la mise en réseau de différentes machines, programmes et plateformes. Ainsi, il ne serait nécessaire d’enregistrer qu’une seule fois une information pour qu’elle soit ensuite disponible pour tous les calculs et évaluations ultérieurs. Outre les données directement lisibles sur les machines, les smartphones actuels offrent une interface intéressante pour saisir des données directement sur le terrain ou à l’étable. À l’avenir, il sera plus facile d’enregistrer le bilan des éléments nutritifs, le journal des produits phytosanitaires et d’exécuter les nombreuses autres tâches administratives que requièrent les PER (prestations écologiques requises). La question qui se pose est de savoir comment utiliser et développer les FMIS existants pour le relevé de nouveaux indicateurs, en tenant compte des progrès techniques. L’objectif devrait être de générer d’autres indicateurs reflétant l’efficacité et la durabilité des différents secteurs de production.

Objectifs

Le projet étudie la possibilité de calculer les indicateurs d’autres projets du programme de recherche au moyen des FMIS. Ces indicateurs seront appliqués à la Swiss Future Farm de Tänikon et à la station d’essai de Schaffhouse. Il s’agira ainsi d’examiner l’aptitude des FMIS à mesurer des indicateurs dans la pratique agricole quotidienne sans surcharge administrative, et de déterminer dans quelle mesure ils devront être adaptés ou développés.

Titre original

FMIS – Utilisation et développement des systèmes de gestion agricole pour le calcul d’indicateurs

Contact