Indicate − Mesurer et optimiser les impacts environnementaux des exploitations agricoles

Hauptbild Indicate Bauernhof

Dans le cadre du programme de recherche d’Agroscope «Indicate», les chercheuses et les chercheurs développent des indicateurs pour mesurer les impacts environnementaux positifs et négatifs des exploitations agricoles. Ces paramètres de mesure, qui sont relevés grâce aux nouvelles technologies numériques, sont destinés à aider les agriculteurs et agricultrices à identifier et à optimiser de manière simplifiée les prestations écologiques de leurs exploitations.

Utilisation durable des ressources naturelles

L'agriculture fournit à la population des aliments de haute qualité et utilise les ressources naturelles à cette fin. Or, cette utilisation entraîne des conflits d'objectifs et n'est pas toujours durable. C'est ce que montrent, par exemple, les déficits en termes d’atteinte des objectifs environnementaux pour l'agriculture. Cependant, l'agriculture fournit également des prestations environnementales positives, appelées prestations écosystémiques, telles que le stockage du carbone dans le sol ou la création d'habitats qui augmentent la biodiversité.

Des impacts environnementaux et des conflits d’objectifs complexes

Aujourd'hui, il est difficile pour les agriculteurs et agricultrices de relever les effets positifs et négatifs de leurs activités sur l'environnement, car il n'existe pas de paramètres de mesure fiables et comparables. En outre, les impacts environnementaux dépendent fortement des conditions du site et des systèmes de production et il existe des conflits d’objectifs, par exemple entre la protection de l'environnement et la productivité.

Pour que les agriculteurs et agricultrices puissent prendre des mesures concrètes qui concilient la durabilité écologique, économique et sociale de leur exploitation, ils doivent connaître les impacts environnementaux et les conflits d’objectifs de toutes les possibilités d'action. Il est également important pour les acteurs tels que les organisations de label, les transformateurs et les négociants de denrées alimentaires et la politique agricole de savoir quels sont les indicateurs qui reflètent le mieux l'impact environnemental des exploitations agricoles, afin de pouvoir créer des conditions-cadre qui permettent de promouvoir les objectifs environnementaux de manière optimale.

Outils d'optimisation de la gestion des exploitations agricoles

Le programme de recherche d’Agroscope «Indicate» vise à développer un ensemble d'indicateurs qui permettent de mesurer les impacts environnementaux positifs et négatifs des exploitations agricoles et de mettre en évidence les conflits d’objectifs entre les différents impacts environnementaux. Des exemples de cas sont également utilisés pour examiner les conflits d’objectifs entre les impacts environnementaux et d'autres aspects de la durabilité.

Les indicateurs fournissent aux agriculteurs et agricultrices un outil qui leur permet d'utiliser les ressources tout en les préservant, grâce à une meilleure gestion de l'exploitation, d'améliorer la rentabilité et de mettre en évidence leurs prestations écologiques. En même temps, les indicateurs sont destinés à soutenir la mise en œuvre de la politique agricole.

Se concentrer sur les objectifs environnementaux prioritaires

L'accent est mis sur les indicateurs des impacts environnementaux qui ont une priorité élevée, comme la promotion de la biodiversité et la qualité des sols ou la réduction des émissions d'azote. Les indicateurs sont axés sur les exploitations mixtes situées en région de plaine qui pratiquent les grandes cultures et l'élevage, une orientation agricole très courante en Suisse.

Des indicateurs faciles à utiliser et fiables

Les principes suivants s'appliquent au développement des indicateurs:

  • utilisation simple et compréhensible
  • effort minimal pour le relevé des indicateurs dans les exploitations agricoles grâce à l'emploi de technologies modernes et robustes de collecte des données
  • utilité pour la gestion de l’exploitation
  • grande fiabilité en ce qui concerne la réalisation des objectifs environnementaux

Intégration dans les systèmes d’information sur la gestion des exploitations agricoles

Les systèmes numériques d'information sur la gestion des exploitations agricoles (FMIS) servent à la collecte, au traitement et la mise en lien des données. Grâce à la mise en réseau des indicateurs, les conflits d’objectifs et les effets de transfert peuvent être rapidement analysés et mis en évidence.

Proximité de la pratique grâce à la Swiss Future Farm et aux exploitations pilotes

La Swiss Future Farm à Tänikon sert d’exploitation modèle. Les scientifiques y évaluent les avantages et le potentiel des technologies de «smart farming». Les indicateurs environnementaux sont développés dans la Swiss Future Farm et leur applicabilité est ensuite testée dans des exploitations pilotes.

Le programme de recherche comprend huit projets portant sur différents groupes d'indicateurs, il débutera en 2021 et durera quatre ans.

Logo Indicate

Contact

Dernière modification 08.04.2021

Début de la page