Ce projet élabore des indicateurs permettant de décrire les flux d’éléments nutritifs à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et de la région. L’outil sert à simplifier la gestion des éléments nutritifs et aide à planifier et documenter une fumure fondée sur les «best practices».
Contexte
Pour prétendre aux paiements directs, les agriculteur·trice·s doivent démontrer, sur la base du Suisse-Bilanz, que les apports et les besoins en phosphore et en azote sont équilibrés. Toutefois, le Suisse-Bilanz ne permet pas de rendre compte de manière transparente des flux d’éléments nutritifs, ni d’envisager une fertilisation à l’échelle des parcelles et propre au site. Ainsi, malgré le Suisse-Bilanz, les parcelles proches de l’exploitation sont souvent plus amendées que les parcelles éloignées. Des lacunes apparaissent également à l’échelle régionale ou nationale: malgré un Suisse-Bilanz globalement équilibré, on observe en maints endroits des niveaux élevés en nitrates dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Cela montre que le Suisse-Bilanz, en tant qu’instrument de gestion des éléments nutritifs, n’est pas adapté dans sa forme actuelle pour réduire les excédents provenant de l’agriculture.
Objectifs
L’objectif est de mettre en place un système pratique de gestion des éléments nutritifs, à l’aide des technologies numériques, de façon à permettre une fertilisation parcelle par parcelle en fonction des besoins, à éviter les excédents et à préserver la fertilité des sols. Dans ce but, les flux d’éléments nutritifs de l’ensemble de l’exploitation sont pris en compte, de même que leurs cycles. Les parcelles de grandes cultures et de cultures fourragères, mais également les engrais de ferme utilisés, sont analysés; leur bilan est calculé au niveau des parcelles avant d’être regroupé dans un bilan global de toutes les surfaces exploitées. Des indicateurs sont développés pour calculer les flux d’éléments nutritifs. Ils peuvent être utilisés aussi bien à l’échelle de l’exploitation, qu’à l’échelle régionale ou nationale.
Titre original
Flux d’éléments nutritifs à l’échelle des parcelles