Ce projet a pour objectif de développer des indicateurs pour les services écosystémiques et la biodiversité au niveau des parcelles et des exploitations et de les intégrer dans un concept global de mesure de la durabilité. Les services écosystémiques sont axés sur la régulation des organismes nuisibles et sur la pollinisation.
Ce projet élabore des indicateurs permettant de décrire les flux d’éléments nutritifs à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et de la région. L’outil sert à simplifier la gestion des éléments nutritifs et aide à planifier et documenter une fumure fondée sur les «best practices».
Les indicateurs de ce projet donnent une vue d’ensemble de l’état des sols et des mesures d’exploitation mises en place, par parcelle. L’objectif est de démontrer le potentiel d’amélioration, en comparant les valeurs actuelles mesurées avec les recommandations liées au site et des valeurs de référence provenant d’exploitations comparables.
Le projet recherche des méthodes rapides, économiques et fiables pour mesurer la fertilité des sols sur le terrain. Il utilise pour cela la spectroscopie SPIR portable.
Ce projet développe un système d’indicateurs permettant d’évaluer les services écosystémiques des herbages, tels que la protection contre l’érosion, d’un point de vue écologique et économique. Le projet vise également à montrer comment optimiser les services écosystémiques à l’échelle de l’exploitation, en différenciant l’exploitation des parcelles.
Ce projet développe un système d’indicateurs permettant d’estimer les quantités d’engrais de ferme et les teneurs en éléments nutritifs provenant de l’élevage laitier. L’objectif du modèle est de montrer quel est l’effet des mesures sur les déjections et de caractériser les éléments nutritifs produits afin de les utiliser plus efficacement.
Le projet FMIS permet de générer à moindre coût des indicateurs connus, de même que de nouveaux indicateurs, sur la base de systèmes d’information de gestion agricole existants (FMIS). L’objectif est de recueillir les données nécessaires directement à la ferme ou sur le terrain, à l’aide de smartphones, ou d’autres terminaux.
Le projet «360 i» complète les indicateurs écologiques des autres projets par des paramètres de mesure économiques et sociaux et développe un système d’évaluation tenant compte des liens entre durabilité économique, sociale et écologique.
Ce projet étudie comment les SIGA (systèmes d’information et de gestion agricoles) de la Swiss Future Farm et les données et indicateurs des autres projets Indicate peuvent servir pour le monitoring agro-environnemental.