360 i – Système d’évaluation global

Indacte Hof Familie

Le projet «360 i» complète les indicateurs écologiques des autres projets par des paramètres de mesure économiques et sociaux et développe un système d’évaluation tenant compte des liens entre durabilité économique, sociale et écologique.

Contexte

Afin que les améliorations environnementales ne se fassent pas au détriment de la dimension économique ou sociale (ou inversement), il importe d’avoir une vision aussi complète que possible des principaux aspects de la durabilité et de bien comprendre la manière dont ils s’influencent mutuellement.

Objectifs

L’objectif du projet est de développer, au niveau de l’exploitation agricole, un système d’évaluation intégré qui tienne compte des liens entre durabilité économique, sociale et écologique. Son application à la Swiss Future Farm doit en démontrer la faisabilité et la pertinence.

Pour y parvenir, nous avons à combler d’importantes lacunes au niveau des indicateurs. Nous développons ainsi un concept sur la manière d’intégrer les services écosystémiques dans l’évaluation environnementale au moyen d’analyses de cycle de vie. Nous examinons également de façon plus approfondie les liens entre prestation écologique et charge de travail. Afin d’identifier les conflits d’intérêts, nous analysons les interactions entre les différents indicateurs écologiques pris en compte dans les autres projets, de même que le rapport entre indicateurs économiques, écologiques et sociaux.

Dans le titre du projet «360 i», le nombre 360 désigne une approche globale et de large étendue et la lettre i, les indicateurs de gestion et d’exécution, les interdépendances entre les indicateurs ainsi que l’intégration de ces interactions dans le discours international sur la politique agricole.

Titre original

360 i – Interdépendances des indicateurs écologiques, économiques et sociaux

Contacts