Ce projet développe un système d’indicateurs permettant d’estimer les quantités d’engrais de ferme et les teneurs en éléments nutritifs provenant de l’élevage laitier. L’objectif du modèle est de montrer quel est l’effet des mesures sur les déjections et de caractériser les éléments nutritifs produits afin de les utiliser plus efficacement.
Contexte
Pour gérer efficacement les flux d’engrais de ferme et d’éléments nutritifs, il faut connaître les quantités d’engrais produites et leur teneur en éléments nutritifs. Celles-ci dépendent cependant de nombreux facteurs qui ne sont pas suffisamment pris en compte dans les principes de fertilisation actuels. Il n’est donc pas possible de rendre compte des particularités des exploitations avec les outils existants et en recourant à des valeurs standards. Ce serait pourtant une condition préalable à l’utilisation optimisée des éléments nutritifs, par exemple pour une fertilisation parcelle par parcelle.
Objectifs
L’objectif de ce projet est de développer un modèle qui rende compte en même temps des quantités d’engrais de ferme d’une exploitation laitière et de leur teneur en éléments nutritifs, sur la base de paramètres de production propres à l’exploitation. Les données connues sur l’affouragement et les déjections sont complétées, pour la modélisation, par des valeurs tirées de la littérature et, le cas échéant, par des données provenant de relevés complémentaires. Les paramètres disponibles ou faciles à collecter jouent un grand rôle dans la pratique, en tant qu’indicateurs pertinents pour la caractérisation des engrais de ferme (lisier, fumier). Le bilan de fumure (SuisseBilanz), de même que les modèles déjà existants comme Hoduflu (gestion des flux d’engrais de ferme ou de recyclage) ou Agrammon (calcul des émissions d’ammoniac), peuvent être développés à l’aide de ce modèle, des indicateurs et de la base de données améliorée.
Titre original
Évaluation des systèmes d’exploitation et de production agricoles, sur la base d’indicateurs prenant en compte les objectifs de durabilité de la politique agricole (SIMEngrais de ferme)