Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE)

Monitoring agro-environnemental (MAE) et DC-IAE – de quoi s’agit-il?

Il est important pour le développement de la politique agricole de connaître les effets de l’agriculture sur l’environnement. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) effectue dans ce but un monitoring agro-environnemental (MAE), basé sur l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture (RS 919.118). Le centre de compétences Indicateurs agro-environnementaux d’Agroscope est responsable de la coordination et du calcul de ces indicateurs agro-environnementaux (IAE), aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle des exploitations.

Les IAE sont des variables facilement compréhensibles et pertinentes du point de vue environnemental, elles permettent d’illustrer la complexité du système environnemental. Afin d’obtenir des résultats spécifiques aux exploitations agricoles, le centre de compétences s’est appuyé sur le dépouillement centralisé des IAE (DC-IAE) effectué de 2009 à 2022. Ce dernier collectait les données détaillées sur l’effectif et les pratiques des exploitations agricoles (p. ex. composition du cheptel, pratique de fumure) et calculait les IAE sur cette base. Près de 300 exploitations ont fourni bon an mal an des données, certaines quittant le projet et d’autres le rejoignant. A partir de 2023, le DC-IAE a été remplacé par le nouveau monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS). Pour plus d'informations sur le système MAUS, veuillez consulter le site www.agroscope.ch/maus. Les résultats du DC-IAE, du système MAUS et de l’ensemble du MAE constituent un socle de connaissances pour les décideurs politiques; ils servent également à l’information du public et permettent des comparaisons avec d’autres pays.

Contact

Partenaires DC-IAE

  • les agriculteurs du réseau d'exploitation DC-IAE
  • les fiduciaires (Association Fidagri) ainsi qu'avec
  • Agridea (propriétaire d‘AGRO-TECH)

URL pour l'accès direct

Informations générales sur les indicateurs agro-environnementaux


 
Forces motrices
Pratiques agricoles 
Impact sur l'environnement 
Processus agricoles
Etat de l'environnement
Azote (N) Bilan N Pertes potentielles d'azote
Emission d'ammoniac
Nitrate dans les eaux souterraines
Phosphore (P) Bilan P Teneur en P de sols Présence de P dans les lacs
Energie / Climat Besoin en énergie Efficience enérgétique
Emissions de gaz à effet de serre
 
Eau Utilisation de produits phytosanitaires (PPh)
Utilisation de médicaments vétérinaires  
Risique d'écotoxicité aquatique  Présence de produits phytosanitaires et de médicaments vétérinaires dans les eaux souterraines
Sol Couverture du sol Risque d'érosion
Bilan d'humus
Bilan de métaux lourds
Teneurs en polluants (NABO)
Qualité du sol (NABO)
Biodiversité / Paysage Surface de promotion de la biodiversité 
Projets qualité du paysage
Effets potentiels des activités agricoles sur la biodiversité  Espace et milieux agricoles (ALL-EMA)
Programm observation du paysage suisse (OPS)

Comment fonctionnait le DC-IAE et quels en étaient les acteurs?

De 2009 à 2022, les données utiles au DC-IAE ont été relevées auprès d’un réseau d’environ 300 exploitations, puis compilées et évaluées chaque année par Agroscope. Le fonctionnement et les acteurs impliqués sont brièvement décrits dans les paragraphes suivants.

Informations générales sur la collecte des données

Niveaux d’évaluation et utilisation des données du DC-IAE

Le DC-IAE se basait sur les données individuelles d’exploitations de toute la Suisse participant au réseau de DC-IAE. Ces informations permettaient d’estimer l’impact de l’agriculture sur l’environnement, à l’échelle de l’exploitation et de la région (plaine, colline, montagne), cela pour 11 types d’exploitations (p. ex. grandes cultures, vaches allaitantes; selon la typologie des exploitations FAT99, voir FAT 2000). Pour certains types d’exploitations, il n’était pas possible d’obtenir des informations solides en raison de la trop faible taille de l’échantillonnage.

Les IAE étaient analysés de manière plus approfondie dans le rapport agricole de l’OFAG, selon un cycle quadriennal. Les thèmes prioritaires des années 2021 à 2024 étaient les suivants:

  • 2021: biodiversité
  • 2022: phosphore et sol
  • 2023: énergie et climat
  • 2024: azote et eau
     

Où étaient transmises les données?

Références:
FAT (Station fédérale de recherches en économie et technologie agricoles), 2000. Nouvelle méthode pour le dépouillement centralisé des données comptables agricoles à la FAT.