Le défi des pertes d’éléments nutritifs

Un premier train d'ordonnances relatif à l'initiative parlementaire 19.475 entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il contient des mesures relatives aux trajectoires de réduction de l'azote et du phosphore visant à réduire les pertes d'éléments nutritifs. Ce dossier regroupe un extrait des activités de recherche actuelles et précédentes sur les éléments nutritifs et leurs pertes.

L'agriculture est confrontée au défi de réduire considérablement les pertes d'éléments nutritifs que sont l'azote et le phosphore au cours des prochaines années. Avec sa recherche, Agroscope soutient l'agriculture dans cette voie. Les connaissances issues de la recherche apportent des solutions possibles et des bases de décision pour les étapes suivantes en vue de remplir les exigences du Conseil fédéral et du Parlement.

Actualités

Düngen

Evolution des principes de la fertilisation

Les recommandations en matière de fertilisation ont évolué de manière impressionnante: d'un simple tableau d'utilisation en 1938 à un ouvrage complet de recommandations pour toutes les cultures (Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse PRIF) en 2017. Avec la numérisation, de nouvelles exigences et opportunités s'ouvrent.

N-Bilanz-MAUS

Vers un bilan d'azote régionalisé

Le nouveau monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS) a pour objectif de déterminer les impacts environnementaux pour les régions et les types d’exploitation en utilisant si possible les données existantes. Le premier rapport relatif au système MAUS porte sur le bilan d’azote régionalisé.

Gras-Klee-Mischungen

Mélanges trèfles-graminées: un rendement élevé et un faible lessivage des nitrates

Les avantages des mélanges trèfles-graminées pour prairies temporaires sont nombreux. Une récente étude d’Agroscope montre que leur efficience dans l’utilisation de l’azote est telle qu’ils maintiennent à un niveau bas le risque de lessivage des nitrates.

Stickstoffverluste

Limiter la quantité d’aliments concentrés et la teneur en matière azotée permettrait de réduire les pertes d'azote

Une limitation à 365kg d’aliments concentrés par vache et par an ainsi qu'une teneur maximale en matière azotée (MA) de 18% dans les aliments concentrés pourraient - sans effet négatif sur la rentabilité – contribuer de manière positive à la trajectoire de réduction de l'azote, selon les calculs d'Agroscope.

20160628_BE_Mittelland_GabrielaBraendle_5094_web

Optimiser les cycles N et P

Dans ses fiches techniques, Agroscope résume les connaissances scientifiques les plus récentes sur l'optimisation des cycles d’éléments nutritifs.

Informations complémentaires

Multimédia

Pertes d’éléments nutritifs dans l’agriculture – De quoi s’agit-il?

Selon les directives de la Confédération, l'agriculture suisse doit réduire les pertes d'azote et de phosphore de manière significative dans les années à venir. Mais où et comment se produisent ces pertes et pourquoi sont-elles problématiques? La vidéo explicative vous en dira plus.

Fumure azotée intelligente

Moduler la fumure azotée à l’intérieur de la parcelle, selon les besoins spécifiques des plantes et à l’aide de capteurs et de modèles: c’est ce que teste le projet-pilote Smart-N de la station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture. Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet.

Dernière modification 24.10.2024

Début de la page