Un premier train d'ordonnances relatif à l'initiative parlementaire 19.475 entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il contient des mesures relatives aux trajectoires de réduction de l'azote et du phosphore visant à réduire les pertes d'éléments nutritifs. Ce dossier regroupe un extrait des activités de recherche actuelles et précédentes sur les éléments nutritifs et leurs pertes.
L'agriculture est confrontée au défi de réduire considérablement les pertes d'éléments nutritifs que sont l'azote et le phosphore au cours des prochaines années. Avec sa recherche, Agroscope soutient l'agriculture dans cette voie. Les connaissances issues de la recherche apportent des solutions possibles et des bases de décision pour les étapes suivantes en vue de remplir les exigences du Conseil fédéral et du Parlement.
Cette année encore, la modulation intraparcellaire de la fertilisation a donné de bons résultats dans les cultures de blé d’automne. Les rendements ont augmenté de 9 % par rapport aux pratiques habituelles de l'exploitation et les excédents d'azote ont diminué de 27 %. Ce projet appelé Smart-N est mené dans les cantons de TG et SH.
Les principes de la fertilisation (PRIF) sont d'une grande importance pour la pratique et la vulgarisation agricoles. Agroscope vient d'actualiser le module «Fertilisation des cultures de baies».
Le rapport annuel sur le bilan des éléments nutritifs, établi par Agroscope sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture, montre l'évolution des excédents d'azote et de phosphore de 1975 à 2022. Depuis la période 2014/2016, ces excédents ont diminué de près de 10 %.
Les recommandations en matière de fertilisation ont évolué de manière impressionnante: d'un simple tableau d'utilisation en 1938 à un ouvrage complet de recommandations pour toutes les cultures (Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse PRIF) en 2017. Avec la numérisation, de nouvelles exigences et opportunités s'ouvrent.
Pertes d’éléments nutritifs dans l’agriculture – De quoi s’agit-il?
Selon les directives de la Confédération, l'agriculture suisse doit réduire les pertes d'azote et de phosphore de manière significative dans les années à venir. Mais où et comment se produisent ces pertes et pourquoi sont-elles problématiques? La vidéo explicative vous en dira plus.
Moduler la fumure azotée à l’intérieur de la parcelle, selon les besoins spécifiques des plantes et à l’aide de capteurs et de modèles: c’est ce que teste le projet-pilote Smart-N de la station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture. Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet.