Moduler la fumure azotée à l’intérieur de la parcelle, selon les besoins spécifiques des plantes et à l’aide de capteurs et de modèles: c’est ce que teste le projet-pilote Smart-N de la station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture. Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet.
Le projet Smart-N est le projet pilote de la station d’essais « Technologies intelligentes dans l'agriculture » des cantons de Thurgovie et de Schaffhouse en collaboration avec Agroscope et AGRIDEA. Il met en pratique la modulation intra-parcellaire de la fumure azotée, assistée par des capteurs, sur du blé d’automne. Les nouvelles technologies doivent en effet permettre d’utiliser toujours plus efficacement les éléments nutritifs, dans l’intérêt de la pratique et de l’environnement. Trois exploitations pionnières participent activement à la démarche. Elles seront dix dès 2023.
Une caméra a suivi le projet durant sa première saison. Résultat : une série de trois vidéos, tournées par AGRIDEA, retrace les moments clé de cette première année d’expériences et détaille les enjeux du projet. Les vidéos montrent également les liens étroits entre pratique, recherche et conseil, et le fort engagement de toutes les parties prenantes.
Vidéos disponibles en allemand uniquement.