Agri-PV : double utilisation des surfaces agricoles
L'agri-photovoltaïsme (agri-PV) vise à combiner production d’électricité renouvelable et production agricole sous abri, sur une même parcelle, sans concurrence. Agroscope s’implique pour le suivi et l’évaluation agronomique des cultures dans plusieurs projets pilotes.
Les cultures de baies et l’arboriculture fruitière sont de plus en plus touchées par des épisodes climatiques extrêmes, qui stimulent la construction de structures de protection. Parallèlement, le risque de pénurie énergétique existe concrètement. Dans ce contexte, l'agri-PV se profile comme une solution prometteuse pour relever ce double défi.
Au carrefour de la technologie photovoltaïque, de l’agronomie, du marché de l’électricité et de l’aménagement du territoire, l’agri-PV est en plein développement en Suisse et en Europe. Son application pose différentes questions. Il reste notamment à définir la transparence optimale pour la plupart des cultures. De nombreux essais pilotes voient le jour actuellement. Agroscope collabore à certains projets, pour le volet agronomique, sur ses sites d’expérimentation et chez des producteurs.
Quelles sont les expériences d’agri-PV conduites actuellement en Suisse et en Europe dans les cultures fruitières? Différents projets-pilotes ont été présentés début novembre lors d’une journée intense d’échange d’expériences.
Conserver la lumière utile pour les légumes dans la serre tout en produisant de l'électricité. C'est ce que permet l'installation agri-photovoltaïque de la start-up Voltiris. Agroscope teste cette solution sur son site de Conthey dans les cultures maraichères particulièrement exigeantes en lumière.
Agroscope et la Fruit-Union Suisse organisent pour la première fois un événement en ligne sur l’agri-photovoltaïsme (Agri-PV) dans la culture des fruits et des baies.
Un projet pilote d’agrivoltaïsme dynamique débute sur des cultures de fraises et de framboises à Conthey en collaboration avec la start-up suisse Insolight et Romande Energie.
Christophe Carlen explique que l’un des enjeux majeur de l’agri-pv consiste à trouver le bon équilibre entre l’utilisation de l’ensoleillement pour la production d’énergie et celui nécessaire aux plantations. (SRF 10vor10, 01.05.2023)
Filtrer la lumière utile pour les légumes dans la serre tout en produisant de l'électricité. Ceci est possible grâce à l’installation agrivoltaïque de la start-up Voltiris. Agroscope teste cette solution pour des cultures maraîchères particulièrement exigeantes en lumière sur le site de Conthey. (SRF 10vor10, 17.10.2022)
Est-il possible de nourrir la population et d'alimenter le réseau électrique en même temps? L'installation solaire innovante Insolagrin mise en service sur le site d’Agroscope de Conthey apporte une réponse à cette question.
La production suisse de fruits et de baies se trouve face à des défis de plus en plus complexes. Pour y répondre, le centre de compétences Fruits et baies rassemble les forces de tous les acteurs de la filière.