Gestion des éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles

Méthodes / Infrastructure

langzeitversuche

Essais longue durée en plein champ

La recherche qui vise à améliorer la durabilité des systèmes agricoles à l’avenir s’appuie sur des essais longue durée sur dix sites. Dans le cadre d’expériences de fertilisation et d’essais sur les systèmes culturaux, des méthodes de fumure organique et minérale ainsi que des systèmes de culture biologiques et conventionnels sont étudiés sous l’angle de la durabilité et de la résilience à long terme.

Priorités de recherche

Naehrstoffverfuegbarkeit_2

Disponibilité des éléments nutritifs et fumure

L’amélioration de l’efficience des éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles est un défi majeur pour la recherche agronomique. Nos recherches portent sur la nutrition des plantes dans différents systèmes culturaux, les engrais de ferme et les engrais de recyclage, la réaction des rendements à la disponibilité des éléments nutritifs et aux caractéristiques du site, les processus de minéralisation dans le sol et la fumure adaptée au site.

Connaissances pour la pratique

Agroscope_GabrielaBraendle_Hofdünger_Gülle_Güllesilo gedeckt_20150720_DSC7462

Politique et autorités

Nous apportons notre soutien technique aux principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF), au bilan des éléments nutritifs (p. ex. Suisse-Bilanz), aux analyses de sols dans le cadre des prestations écologiques requises (PER) et aux indicateurs agro-environnementaux (IAE).

Fernerkundung

Techniques de télédétection dans l’agriculture

Nous élaborons des principes et des normes afin de pouvoir mesurer les caractéristiques des cultures à l’aide de capteurs et nous développons des concepts d’application pour une fumure adaptée au site (agriculture de précision) ou pour l’évaluation environnementale.

Wurzelraum-Teaser.JPG

Dynamique des éléments nutritifs dans la zone racinaire

Pour pouvoir gérer les éléments nutritifs de manière ciblée, utiliser efficacement les ressources et évaluer la durabilité dans les écosystèmes agricoles, il est indispensable de bien connaître la distribution des racines dans le sol, les apports souterrains d’azote et de carbone et leurs effets résiduels.

Lehre_1

Conseil et enseignement

Nous aidons les laboratoires environnementaux, les consultants et les associations à interpréter les résultats des analyses de sol et à formuler des recommandations de fumure. Nous coopérons avec les hautes écoles pour l’organisation de cours et d’excursions.