Station d’essais Flux d’éléments nutritifs

Les régions à forte densité de bétail émettent d’importantes quantités d’azote et de phosphore contenus dans le lisier et le fumier. Ces éléments ont un impact sur l’environnement. La station d’essais Flux d’éléments nutritifs, dans le canton de Lucerne, cherche des solutions pour améliorer l'efficience des éléments nutritifs et réduire les émissions provenant de l’élevage. Un réseau d’exploitations agricoles participe activement aux essais.

Projets
 

Flux d’éléments nutritifs

  • Quantification des entrées / sorties d'azote et de phosphore
  • Modélisation des émissions d'ammoniac et de gaz à effet de serre
  • Détermination de la teneur en éléments nutritifs dans les aliments pour animaux, les engrais de ferme et les plantes

Analyse des facteurs d’influence

  • Détermination de l’efficacité des nutriments
  • Identification des points de départ pour réduire les émissions d'azote et de phosphore et pour accroître l'efficacité des nutriments

Évaluation des mesures techniques

  • Évaluation de l'efficacité des mesures techniques connues aujourd'hui
  • Vérification de la praticabilité des mesures
  • Évaluation du potentiel de réduction des émissions et d'amélioration de l'efficacité

Temps forts

20230612_141708

12.06.2023: Présentation d’un premier bilan intermédiaire de la station d’essais, après un an de travaux. L'événement se déroule à Gunzwil (LU), dans l’une des 26 exploitations pilotes du réseau d'essais.

26.01.2023 : Thomas Steinsberger, ici entouré de Bernard Belk (OFAG) et David Brugger (USP), a présenté avec succès la station d’essais lors de la journée de l’association des agriculteurs d’Appenzell AR. (Baunernzeitung) (PDF, 489 kB, 22.02.2023)

Video Nährstoffanalyse der Hofdünger

03.01.2023. Dans une courte vidéo, Thomas Steinsberger et Serafin Martig présentent l'outil NIRS, qui permet de mesurer en temps réel les éléments nutritifs dans les engrais de ferme.

Nährstoffflüsse

14.12.2022 : Les exploitantes et exploitants du réseau se réunissent avec l’équipe opérationnelle de la station pour un premier échange d’expériences. La collaboration entre pratique et science est très positive.

Octobre 2022 : Coup d’oeil dans le laboratoire du groupe de recherche Chimie des aliments pour animaux à Posieux. Les échantillons de fourrage prélevés dans les exploitations y sont analysés (éléments nutritifs).

Juin 2022: L’équipe de la station d’essais se renforce avec l’arrivée de Nina Haas et Serafin Martig, deux nouveaux collaborateurs technico-scientifiques pleins d’enthousiasme.

Stofffluesse

13.06.2022 : Les travaux menés par la station d’essais sont présentés à la presse et aux cercles intéressés à Inwil (LU). L'instrument de mesure du lisier NIRS retient l'attention des participants. NewsCommuniqué pour médias

10.06.2022 : Une délégation allemande de l’agriculture et de la filière agroalimentaire visite une des exploitations-pilotes du réseau de la station d’essais. Projets et outils novateurs sont présentés.. News

10.2.2022 : Visite de l’exploitation d’Ali Niederberger par Nadine Engbersen (LU) et Thomas Steinsberger (Agroscope). Le réseau de 30 exploitations pilotes, cœur de la station d’essais, est en construction.

22.12.2021: La station d’essais effectuera à l’avenir des mesures de lisier à l’aide de la spectroscopie proche infrarouge.  Cette station de mesure du lisier, mobile et ultramoderne, analyse en temps réel les éléments nutritifs dans les engrais de ferme.

15.11.2021: Soirée d'information de la station d’essais Flux d’éléments nutritifs au centre BBZN à Hohenrain avec les chefs d'exploitation lucernois intéressés.

01.04.2021: Engagement de Thomas Steinsberger, responsable scientifique de la station d’essais.
Portrait (agroscope No 4 2021) (PDF, 406 kB, 18.11.2021)

stoffluesse-peter-fr

15.02.2021: La station d’essai Flux d’éléments nutritifs est officiellement lancée.. Vidéo: Ensemble vers des solutions durables

La vie de la station

Dernière modification 03.01.2024

Début de la page