Station d’essais Flux d’éléments nutritifs – zoom sur les aliments pour animaux et les engrais de ferme

Versuchsstation Nährstoffflüsse – Futtermittel und Hofdünger unter der Lupe

Le réseau d'exploitations agricoles du canton de Lucerne est au cœur des travaux de recherche de la station d’essais Flux d’éléments nutritifs, proche de la pratique. Des échantillons d’aliments pour animaux et d'engrais de ferme ont été prélevés dans 26 exploitations pour en déterminer la teneur en éléments nutritifs. Premier bilan intermédiaire après un an.

La station d’essais Flux d’éléments nutritifs, dans le canton de Lucerne, cherche des solutions pour augmenter l'efficience des éléments nutritifs et réduire les émissions provenant de l'élevage. Les collectes de données et les prélèvements d'échantillons ont commencé il y a un an. Le réseau d'exploitations agricoles et la collaboration avec les chefs d'exploitation concernés sont au cœur de cette recherche axée sur la pratique.

Pratique et science travaillent main dans la main

Depuis un an, les chercheurs analysent des échantillons d'aliments pour animaux et d'engrais de ferme pour en déterminer la teneur en éléments nutritifs. Ces échantillons sont complétés par de nombreuses autres données spécifiques à l'exploitation, fournies par les agriculteurs. Il s'agit par exemple d'informations précises sur le nombre d'heures de pâture ainsi que sur le lieu et la quantité d'épandage des engrais de ferme. «La collaboration entre la pratique et la science se déroule de manière très positive», constate le scientifique Thomas Steinsberger, responsable de projet à la station d’essais.

Les résultats d’analyse des échantillons donnent un aperçu important de la qualité réelle des aliments et des stratégies d'alimentation dans ces exploitations. Une alimentation optimale contribue à améliorer l'efficience des éléments nutritifs et à éviter les excédents.

Les analyses d'engrais de ferme donnent également un premier aperçu des inventaires effectifs des éléments nutritifs dans les exploitations. Il est ainsi possible d'identifier les différentes options pour une fertilisation efficiente, adaptée aux besoins des cultures et spécifique à la parcelle. Parallèlement, l'amélioration des connaissances sur les teneurs réelles en engrais de ferme peut conduire à une réduction de l'utilisation d'engrais minéraux.

Vue d’ensemble du système des flux d'éléments nutritifs

«Nous constatons malgré tout des différences dans les teneurs en éléments nutritifs entre exploitations similaires», explique Thomas Steinsberger en résumant les premières évaluations. «Pour mieux comprendre ces différences, nous considérons chaque exploitation comme un système unique, avec ses spécificités en matière d'alimentation et de gestion des engrais de ferme. Seule cette approche systémique nous permet d'avancer sur ce thème important». Les relevés ne sont pas encore terminés et dureront encore une année. Parallèlement, les chercheurs examinent en collaboration avec les chefs d'exploitation les mesures possibles pour augmenter l'efficience des éléments nutritifs et en réduire les pertes.

Séance d'information

Le 12 juin 2023, les partenaires de la station d’essais Flux d’éléments nutritifs ont donné aux milieux intéressés un aperçu des travaux réalisés par la station d’essais. L'événement s'est déroulé dans la ferme de Markus Gisler à Gunzwil (LU). Son exploitation est l'une des 26 exploitations pilotes du réseau d'essais.

Partenaires de la station d’essais Flux d’éléments nutritifs

  • Agroscope
  • Canton de Lucerne
  • Association des agriculteurs-trices lucernois (LBV)
  • Coopérative des producteurs-trices de lait de Suisse centrale (ZMP)
  • Suisseporcs
  • Agridea, centrale de vulgarisation agricole

Dernière modification 12.06.2023

Début de la page