Station d’essais Flux d’éléments nutritifs et PestiRed, des exemples novateurs

Visite d'une délégation allemande de l’agriculture et la filière agroalimentaire: au programme, des exemples novateurs tels que la station d’essais Agroscope sur les flux d’éléments nutritifs et le projet d’utilisation durable des ressources, PestiRed.

Du 8 au 10 juin, une délégation de décideuses et décideurs de l’agriculture et de la filière agroalimentaire allemandes a pu se faire une idée du caractère innovant de la production et de la commercialisation durables de denrées alimentaires en Suisse grâce à des exemples. Ceux-ci sont importants dans le contexte actuel du débat sur la mise en œuvre de la politique agricole commune de l'UE en Allemagne.

Le projet d’utilisation durables des ressources, PestiRed a notamment été présenté au centre de formation Wallierhof dans le canton de Soleure. Le projet PestiRed a pour objectif de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires dans les grandes cultures suisses grâce à une approche agro-écologique tout en limitant les pertes économiques liées au rendement. Il est organisé selon une approche participative avec un processus de co-innovation: le savoir-faire et l’expérience de la pratique et de la recherche sont mis en commun et partagés. 68 exploitations participent à ce projet innovant et ambitieux, initié par Agroscope et IP-Suisse.

La délégation a fait un autre arrêt dans une exploitation agricole du canton de Lucerne, membre du réseau d'exploitations qui constitue la station d’essais Flux d’éléments nutritifs. Le projet de recherche «Grundbilanzierung», bilan de fumure à l’échelle de l’exploitation, qui a débuté mi-avril, y a été présenté. Dans le cadre de la campagne de mesures, les données structurelles des exploitations agricoles sont relevées et des échantillons détaillés de fourrage et d'engrais de ferme sont prélevés pour analyse. En plus des analyses classiques en laboratoire, les éléments nutritifs des engrais de ferme liquides sont également déterminés à l'aide d'un appareil NIRS (spectroscopie proche infrarouge) mobile.

Contact

Informations complémentaires

coccinelle-pucerons

Projet PestiRed: réduire les pesticides dans les grandes cultures dans une approche agroécologique

Le projet PestiRed vise à réduire de 75% l’utilisation de produits phytosanitaires dans les grandes cultures en Suisse, en limitant à 10% la perte du rendement économique. Plus de 70 exploitations participent à ce projet innovant et ambitieux, initié par Agroscope et IP-Suisse.

Station d’essais Flux d’éléments nutritifs

Maitriser les excédents d'azote et de phosphore issus de l’élevage est une priorité de recherche pour cette station d’essais.

Multimedia

Dernière modification 10.06.2022

Début de la page