Dans le réseau de compétences Fruits et baies, les acteurs de la pratique, de la formation, de la vulgarisation et de la recherche travaillent ensemble pour un objectif commun: maîtriser les défis à moyen et long terme de la production fruitière nationale. Tous les partenaires assument une responsabilité, apportent leurs connaissances et leurs ressources. Le réseau se distingue des forums, axés sur les défis à court terme.

Projets en cours
- Utilisation du rayonnement UV-C pour protéger durablement les cultures contre l’oïdium
- Développement et coordination des activités en lien avec l’agro-photovoltaïque dans l’arboriculture fruitière et la culture de baies
- Développement d’un produit biologique pour lutter contre les maladies fongiques sur les petits fruits
Temps forts

SAVE THE DATE : le 11 mars 2025, rendez-vous en ligne à 18h00 pour le prochain webinaire du KOB, axé sur les résultats de la recherche pour la production de baies. Intervenants : Louis Sutter et André Ançay (Agroscope).

12.11.2024: L’adaptation des cultures de fruits et de baies au changement climatique est au centre des débats du 4e FuturLab, qui rassemble une quarantaine de personnes du secteur des fruits suisses.

Eté 2024: Test d’un appareil novateur, utilisant la lumière UV-C à 222 nm de longueur d’onde pour combattre l’oïdium du fraisier et l’acarien tétranyque.

14.08.2024 : le 4e webinaire KOB se focalise sur la lumière UV-C comme agent de protection des cultures. Intervenants: Christian Wohler (Liebegg), Marilena Palmisano (ZHAW) et Matthias Müller (producteur).

03.07.2024: Le scarabée japonais et les stratégies de lutte contre ce ravageur sont au cœur du troisième webinaire KOB; avec Christina Sann (OFAG), Cristina Marazzi (canton TI), Fiona Eyer (Strickhof).

20.03.2024: Lancement officiel du projet agri-PV bioschmid gmbh dans le canton de Lucerne. Trois systèmes agri-PV différents seront testés sur cultures de framboise durant trois ans.

04.04.2024: Le deuxième webinaire KOB porte sur les stratégies d’irrigation. Intervenants: Philippe Monney (Agroscope) et Luc Magnollay, producteur de fruits à Etoy.

Février 2024: Début des tests d’un robot novateur, équipé d’une lampe UV-C. Sa mission : lutter contre l’oïdium dans les cultures de fraises. L’outils pourrait constituer une alternative aux produits phytosanitaires.

20.02.2024 : Désireuses de façonner ensemble l’avenir de la culture de fruits et de baies, les parties prenantes du secteur arboricole suisse se réunissent à Berne. De nouveaux projets de recherche sont définis.

06.09.2023: Une nouvelle installation Agri-PV de 4000 m2, partenariat entre le canton du Valais, Insolight et Agroscope, est inaugurée à Conthey (VS). L’évaluation agronomique des cultures de fraises et de framboises prendra plusieurs années.

Eté 2023: La plus grande surface Agri-PV de Suisse (7000 m2) est mise en place à Gelfingen (LU). Plusieurs partenaires sont impliqués dans ce projet. L’évaluation agronomique des framboises commencera en 2024.

18.11.2022. Le journal Agri présente le KOB, sa mission, son fonctionnement et ses projets. Cet article clôt une série de huit articles consacrés aux stations d’essais d’Agroscope en 2022. Article (PDF, 181 kB, 18.11.2022)

04.11.2022 : Journée d’information et d’échange d’expériences sur l’agri-PV dans les cultures arboricoles et de petits fruits à Martigny. Différents projets pilotes en Europe et en Suisse sont présentés. Plus d’infos

02.11.2022 : La deuxième édition du FuturLab réunit une quarantaine de professionnels motivés à partager leurs compétences et leurs ressources et à s’impliquer dans la recherche de solutions. Plus d’infos

21.09.2022 : Près de 100 participants suivent le premier événement en ligne sur l’Agri-PV, organisé par Agroscope et la Fruit-Union. Quatre thématiques sont développées. Le réseau de compétences est présenté. Plus d’infos

Mai 2022 : installation de panneaux solaires semi-transparents rigides sur 2000 m2 de cultures de fraises et framboises, dans une exploitation pionnière bernoise. Plus d’infos sur le projet Solberry

22.11.2021: Première rencontre de travail et de réflexion du réseau Fruits et baies. Une trentaine d’acteurs se réunissent et discutent projets de recherche à prioriser.
Communiqué pour médias
Contact
Agroscope
Fruit-Union Suisse
Lisa Maddalena
lisa.maddalena@swissfruit.ch
Partenaires
Communiqué pour médias
Lien
La vie de la station
Dernière modification 26.02.2025