Biologie animale

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Groupe de recherche Biologie animale

Le groupe de recherche Biologie animale offre un service de support analytique dans le cadre des projets de recherche en production animale et en nutrition humaine. Les activités du groupe peuvent se diviser en trois domaines:

  • Le premier concerne le Service de qualité de la viande qui s'occupe d'analyses biophysiques (telles la couleur ou la mesure de cisaillement) et biochimiques (pH, analyse de protéolyse, recherche de nouveaux marqueurs) de la viande durant son processus de maturation post mortem. Dans ce contexte, il assure aussi un support lors des travaux d'abattages.
  • Le deuxième domaine touche à des aspects de chimie clinique vétérinaire avec des analyses de sang (minéraux, vitamines, bilan hématologique, enzymologie) et urines (minéraux) basilaires dont le but est de vérifier l'état de santé globale des animaux ou encore d'étudier les effets de différentes modalités de nutrition.
  • Le troisième domaine est le plus récent. Il touche à l'utilisation de modèles cellulaires in vitro pour étudier des problèmes reliés à des aspects de nutrition humaine.