Développement de méthodes et analytique

developpement-methodes-analytique

De nombreux progrès sont rendus possibles uniquement grâce aux nouvelles technologies. Le domaine de compétences MEA dispose de l’expertise et de l’infrastructure permettant de développer des technologies et des méthodes analytiques et de biologie moléculaires les plus récentes, de les valider et de les utiliser dans le cadre de projets de recherche ou de tâches d’exécution, entre autres dans ses laboratoires accrédités ISO 17025 (STS 0077; STS 0223). Des projets développés en commun sont réalisés avec des partenaires internes et externes. Les thèmes principaux sont les suivants:

  1. L’assurance de la qualité dans la fabrication d’aliments pour animaux et de denrées alimentaires à l’aide du suivi analytique, microbiologique et sensoriel.
  2. Le développement de méthodes de laboratoire et d’analyse innovantes, de nouvelles méthodes de référence et de pipelines de bioinformatique pour l’analyse et l’intégration de données génomiques, transcriptomiques et métagénomiques.
  3. La caractérisation génétique d’organismes importants du point de vue agronomique, par exemple pour le développement de nouveaux tests d’identification génétique.
  4. La recherche analytique de paramètres déterminant la qualité dans des échantillons comme la caracté-risation de protéines, de métabolites et de processus métaboliques. 

Les collaborateurs-trices du domaine sont des experts reconnus au sein d’organisations spécialisées nationales et internationales, forment des apprenti-e-s, des doctorant-e-s et encadrent des hôtes scientifiques.

Groupes de recherche

Responsable

Suppléance