Politique et autorités

Agroscope_GabrielaBraendle_Hofdünger_Gülle_Güllesilo gedeckt_20150720_DSC7462

Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF)

Dans les Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF), nous fournissons des solutions pratiques pour les chefs d’exploitation, les conseillers en fumure, les associations et les autorités, grâce à des articles sur les analyses de sol, la détermination de l’état nutritionnel des cultures et les recommandations de fumure. Des valeurs standard pour les teneurs en éléments nutritifs des engrais de ferme et des engrais de recyclage, ainsi que des recommandations d’application et les impacts sur l’environnement complètent le tout. Pour la mise à jour régulière des PRIF, nous mettons à disposition des résultats de recherche et des expériences tirées de l’application pratique relative à la dynamique des éléments nutritifs spécifiques au mode d’exploitation et à la fumure adaptée au site dans le but d’assurer une production stable avec un faible impact environnemental.

Bilan des éléments nutritifs à l’échelle de la parcelle, de l’exploitation, du pays

Nous fournissons les principes scientifiques pour le calcul des bilans nutritifs à différents niveaux à travers plusieurs projets. L’accent est mis sur l’intégration des résultats scientifiques actuels, des méthodes numériques et des possibilités d’application dans la pratique, p. ex. la planification de la fumure spécifique aux parcelles, l’amélioration de la cartographie de la cascade des engrais de ferme (Agrammon) et le retour au sol des éléments nutritifs prélevés (modèle N de Jarosch et al. 2018) ou l’évaluation du degré d’utilisation des engrais de ferme produits dans l’exploitation dans le Suisse-Bilanz et le bilan national de l’agriculture suisse. Les projets permettent d’identifier et d’évaluer les mesures augmentant l’efficience et représentent ainsi une contribution importante à la réduction des pertes d’éléments nutritifs dans l’environnement.

Analyses de sol dans le cadre des prestations écologiques requises PER

Dans le cadre des prestations écologiques requises PER, des échantillons de sol sont prélevés par les chef-fe-s d’exploitation sur chaque parcelle agricole au moins tous les 10 ans et analysés par des laboratoires environnementaux accrédités afin de déterminer la texture, le pH, le carbone organique du sol et la teneur en phosphore et en potassium disponibles. Depuis 2010, les données sont évaluées par Agroscope sur mandat de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG. Les résultats relatifs au phosphore dans le sol paraissent dans le rapport agricole tous les 4 ans et servent également à calculer l’indicateur agro-environnemental de la teneur en phosphore dans le sol.

Indicateurs agro-environnementaux IAE

Afin d’évaluer les prestations fournies par l’agriculture sous l’angle de la durabilité et de pouvoir identifier à temps les domaines problématiques, 16 indicateurs agro-environnementaux (IAE) sont calculés chaque année dans les domaines de l’azote, du phosphore, des sols, du climat, de l’énergie, de l’eau et de la biodiversité. Nous fournissons les données et l’évaluation pour l’IAE teneur en phosphore dans le sol et l’IAE couverture du sol. Ces deux indicateurs sont calculés indépendamment du réseau d’exploitations IAE et sont déduits de données relevées dans toute la Suisse.

Publications