Observation des écosystèmes du paysage agricole

Foto-web
Vue aérienne près de Witzwil, au bord du lac de Neuchâtel

Le team Observation des écosystèmes du paysage agricole contribue à rendre nos pratiques d’exploitation des terres plus durables en fournissant aux agriculteurs des informations utiles pour la prise de décision.

Notre vision consiste à d'acquérir une compréhension globale de nos agroécosystèmes afin d'améliorer la durabilité de nos pratiques d’exploitation des terres, que ce soit en optimisant l'utilisation des ressources, en prenant des mesures de gestion plus ciblées ou en identifiant des variétés et des espèces végétales adaptées aux conditions locales.

Approche

Nous utilisons les techniques de télédétection, du niveau local au niveau continental, en mettant l'accent sur l’utilisation de drones pour les essais en écophysiologie et des satellites pour la surveillance au niveau continental. Dans le cadre de notre plateforme d'observation des agroécosystèmes (POAE), nous combinons des données de télédétection avec des données environnementales (par exemple, météo, topographie, sol) et des données in situ. Nous interprétons ces flux de données à l'aide de modèles mécanistes basés sur la compréhension des processus écophysiologiques, l'intelligence artificielle et les connaissances d'experts des domaines de la télédétection, de l'écologie et de l'agriculture. La POAE est soutenue par notre bibliothèque open source EOdal pour l'abstraction des données d'observation de la Terre.

Vous trouverez de plus amples informations sur le team Observation des écosystèmes du paysage agricole ici: https://www.eoa-team.net/

Fertilisation adaptée au site et Precision Farming

Les projets de fertilisation adaptée au site utilisent notre plateforme d'observation des agroécosystèmes pour optimiser l'épandage des engrais, ce qui permet d'augmenter l'efficience en termes d'utilisation des éléments nutritifs et de réduire les pertes dans l'environnement. A cet effet, nous élaborons des normes et des directives d'utilisation et les testons en conditions réelles afin de favoriser l'utilisation de méthodes de télédétection par la pratique.

Évaluation environnementale

Les méthodes de télédétection peuvent également être utilisées dans l'évaluation environnementale. Les drones et les images satellites permettent par exemple de collecter des informations au niveau régional, voire national. Nous élaborons les méthodes d'évaluation (algorithmes) pour différents produits de télédétection afin d’identifier, entre autres, des anomalies sur le terrain (maladies et problèmes d’éléments nutritifs), de quantifier les caractéristiques de la végétation (taux de couverture et biomasse) ou de déduire des informations spatiales (classification de l'utilisation des terres et cartes d'épandage des engrais).

Informations complémentaires

Publications

Contact