Conseil et enseignement

Lehre_1

Interprétation des résultats d’analyses de sol et recommandations de fumure

Nous apportons notre soutien aux laboratoires environnementaux, aux conseillers et aux associations pour toutes les questions concernant les Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse PRIF, p. ex. pour l’interprétation des résultats des analyses de sol et l’établissement de recommandations de fumure. Agroscope contribue ainsi à l’interprétation correcte des résultats et à la comparabilité des recommandations de fumure émises par différentes institutions. En outre, des essais pratiques sont mis en place afin d’étudier des concepts de fumure alternatifs, p. ex. le concept Kinsey ou la méthode CULTAN, dans le but d’apporter des recommandations de fumure adaptées au mode d’exploitation et au site.

Développement des méthodes de référence suisses de détermination des éléments nutritifs dans le sol

Les méthodes de référence suisses utilisées pour déterminer les éléments nutritifs dans le sol sont mises à jour et développées en collaboration avec le domaine de compétences Développement de méthodes et analytique d’Agroscope, le groupe de recherche Analyse environnementale et en dialogue avec des experts d’autres institutions. Nos travaux cherchent à déterminer si les extractions de sol avec de l’eau (H2O10), de l’eau saturée en CO2, une solution de CaCl2 (CC) ou de l’acétate d’ammonium-EDTA (AAE10) conviennent pour déterminer les fractions d’éléments nutritifs disponibles pour les plantes et leurs rapports avec les paramètres de rendement et de qualité. L’objectif est de fournir des solutions efficientes, universelles et faciles à interpréter dans la pratique.

Cours et excursions

Les essais en plein champ longue durée d’Agroscope sont des plateformes idéales pour illustrer les effets de la fertilisation et des troubles nutritionnels des cultures. Dans le cadre d’excursions universitaires, les étudiants en sciences agronomiques apprennent à reconnaître les symptômes de carence sur le terrain et à les classifier. En outre, les essais en plein champ longue durée sont utilisés pour diverses manifestations dans le cadre de la vulgarisation, de l’enseignement, de la recherche et de conférences, p. ex. pour présenter l’utilisation de traceurs isotopiques ou de techniques d’imagerie pour le phénotypage en plein champ. Les étudiants apprennent directement des recherches actuelles à partir des résultats des essais en plein champ longue durée, p. ex. dans le cadre du cours sur l’agriculture biologique.

Publications