La politique et la société veulent une agriculture et un secteur agro-alimentaire respectueux de l’environnement. Pour répondre à ces attentes, il est indispensable d’évaluer les impacts environnementaux de manière approfondie. C’est le seul moyen de s’assurer que les mesures préconisées atteignent le résultat recherché et qu’elles n’induisent aucun effet secondaire indésirable. Dans le cadre du projet SALCA, la méthode d’analyse de cycle de vie et des outils de calcul sont développés et employés à ces fins.
Il est extrêmement important pour l’avenir de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses que les exploitations agricoles soient gérées selon les principes du développement durable. Le projet travaille au développement d’indicateurs opérationnels permettant une évaluation globale des trois piliers de la durabilité dans les exploitations agricoles, l’environnement, l’économie et l’aspect social. Les résultats des évaluations des exploitations serviront à améliorer les stratégies de management.
Quels sont les impacts environnementaux importants pour la production agricole? Comment les quantifier? Pour répondre à ces questions, nous poursuivons le développement des analyses de cycle de vie et mettons en place les bases de données et les instruments de calcul.
Quelle est la quantité de CO2 dégagée pour la production d’une escalope? Ou quel système de culture de blé est le plus écologique? Nos projets de recherche sont là pour répondre à ce type de questions.