Méthode d’analyse du cycle de vie SALCA

Salca

L’analyse du cycle de vie (en anglais Life Cycle Assessment) est une méthode d’évaluation environnementale qui s’applique aux produits, aux processus et aux systèmes. Elle a été conçue afin de guider les décideurs dans la planification stratégique, la définition des priorités ou la conception des produits, ainsi que la réalisation d’analyses scientifiquement fondées des systèmes de production.

Une analyse du cycle de vie considère un produit ou un système sur l’ensemble de son cycle de vie (du berceau à la tombe). Pour chaque étape du cycle de vie, elle quantifie toutes les ressources et émissions nécessaires, calcule l’impact environnemental de ces flux d’entrée et de sortie et les évalue par rapport à la fonction du produit étudié. Outre les impacts environnementaux directs, tels que les pertes de nitrates ou de phosphore provenant d’une surface agricole exploitée, l’analyse du cycle de vie intègre également les impacts environnementaux indirects liés à la production des produits intermédiaires et des intrants, tels que les aliments pour animaux et les engrais. La méthode est définie dans les normes ISO 14040 et 14044.

Chez Agroscope, nous développons SALCA (Swiss Agricultural Life Cycle Assessment), une méthodologie spécialement adaptée aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie alimentaire. SALCA permet ainsi d’évaluer les impacts environnementaux du cycle de vie de produits, de systèmes de production, d’exploitations ainsi que de l’ensemble du secteur agricole, importations et exportations incluses.

Contact

URL pour l'accès direct

Publications

Multimedia