Les données de calcul relatives à l’organisation du travail servent de base à une planification complète du travail dans l’exploitation agricole, pour le calcul des coûts et de la productivité du travail, ainsi que pour l’estimation de la charge de travail. L’une des tâches principales est la mise à jour régulière de ces données. Agroscope fournit des indicateurs relatifs à l’organisation du travail sous forme de manuels et d’applications en ligne. Les producteurs utilisent ces données pour le calcul des coûts complets, la planification des ressources de main-d’œuvre disponible et la planification et le développement de l’exploitation à long terme, par exemple pour comparer les technologies agricoles existantes et les technologies de smart-farming. Nous développons des indicateurs pour évaluer la durabilité des nouvelles technologies en termes de volume de travail.

- L’analyse du travail est axée à la fois sur la détermination des besoins en termes de temps de travail et sur l’analyse des volumes et des charges de travail de la main-d’œuvre agricole.
- Relevé et évaluation statistique d’indicateurs relatifs à l’organisation du travail et publication de ces derniers dans les médias imprimés et en ligne
- Elaboration d’instruments de planification et de consultation, par exemple, LabourScope
- Développement de méthodes pour l’automatisation de la saisie du temps de travail et des facteurs d’influence
- Évaluation de nouveaux processus automatisés qui permettent d’économiser du temps de travail et/ou de réduire les sollicitations, par exemple dans le cadre du smart-farming.
Contacts
Actualités
Mécanisation dans les exploitations agricoles suisses
Le statu quo de la mécanisation et la mise à jour régulière de ce chiffre-clé sont d’une grande importance pour faire connaître les progrès techniques grâce à l’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux procédés qui permettent de simplifier le travail dans l’agriculture.
Simplification administrative
Le développement de la politique agricole a conduit à une différenciation plus marquée des paiements directs, avec les conséquences que cela implique en termes de charge administrative. Par la suite, diverses mesures ont été mises en œuvre pour réduire cette charge. Le projet évalue l’incidence de ces mesures sur la charge de travail exprimée en temps.