Économie d‘entreprise

Kuh vor Bauernhof

L’agriculture coûte cher. S’ils veulent réussir, les agricultrices et agriculteurs doivent investir dans les machines, les animaux et les bâtiments. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle machine et dans quel bâtiment il faut investir, ni quelle somme. C’est là le risque. Prendre une mauvaise décision peut avoir des conséquences économiques graves pour l’exploitation à long terme.

C’est pourquoi nos chercheurs élaborent des bases de décision à l’intention des exploitant(e)s pour les aider à choisir parmi la multitude de possibilités qui s’offrent à eux. Ils renforcent ainsi la compétitivité ainsi que la compatibilité sociale et environnementale de l'agriculture.

Projets de recherche

18-13-20-02-01

Dépouillement centralisé des données comptables

Le Dépouillement centralisé des données comptables publie chaque année le revenu agricole et le revenu du travail ainsi que les résultats des groupes d'exploitations et des branches de production d'environ 4000 exploitations agricoles à partir de deux échantillons. Les méthodes statistiques servent à analyser l'évolution de la rentabilité, de la productivité et de l'exposition au risque de ces exploitations agricoles sur plusieurs années.

18-13-20-02-02

Analyse de rentabilité

Afin d'améliorer la compétitivité de l'agriculture suisse, Agroscope étudie comment les exploitations agricoles peuvent améliorer leur rentabilité. Compte tenu des conditions en constante évolution, il s’agit notamment de savoir quelles sont les stratégies d'exploitation prometteuses et comment les exploitations peuvent produire durablement à moyen et long terme grâce à la mise en œuvre d'innovations.