Socioéconomie

Tracteur

L’agriculture suisse est un bon exemple de système agricole produisant non seulement des denrées alimentaires, mais également toute une série de biens non marchands. Le groupe de recherche Socioéconomie intervient lorsque, en plus des facteurs écologiques, des facteurs sociaux sont également concernés. L’une des priorités est de parvenir à une compréhension globale du travail agricole à travers ses multiples facettes, qu’il s’agisse de la mobilisation des forces de travail familiales, des conditions de travail de la main-d’œuvre extérieure ou encore de nouveaux développements, à l’image des initiatives d’agriculture solidaire.

Dans le cadre de la recherche sur les processus de transformation, Agroscope s’intéresse aux changements intervenant dans la profession agricole, tant en termes d’évolution des exigences sociétales que de numérisation. Le groupe met également à disposition des indicateurs d’économie du travail, sous forme d’applications en ligne telles que LabourScope. Les producteur·trice·s utilisent ces données pour calculer les temps de travail nécessaires, pour planifier l’exploitation et la développer, par exemple en comparant les technologies de smart-farming avec les technologies agricoles existantes.

La socioéconomie à Agroscope

  • intègre les facteurs économiques et sociaux dans des analyses ciblées de durabilité;
  • traite des conflits relatifs à l’utilisation des ressources agricoles et des moyens de les résoudre.
  • Dans l’analyse du travail, l’accent est mis à la fois sur l’estimation des temps de travail nécessaires et sur l’analyse des charges et conditions de travail de la main-d’œuvre agricole.

Liens

Zeitmanagement

Budget du travail

Le budget du travail ART d’Agroscope est un instrument de planification efficace pour l’utilisation des ressources (main-d’œuvre et machines) dans les exploitations agricoles.

Einstieg_LabourScope_Homepage_draft_heka_20180601

LabourScope

LabourScope est une application spécialisée pour le calcul du temps de travail requis par les procédés de travail et de production dans l’exploitation agricole. L’outil contient un budget de travail et des chiffres-clés relatifs à l’organisation du travail pour les travaux des champs et à l’étable ainsi que pour les activités des ménages agricoles.