Agroscope réalise des simulations, au niveau du producteur, des décisions prises pendant la production. La modélisation tient également compte des coûts de production de l’agriculture. L’objectif est de quantifier les effets des conditions-cadre de la politique agricole, les évolutions de prix ainsi que les changements des structures agricoles sur l’offre nationale de différentes denrées alimentaires.
Les marchés ouverts recèlent des risques, mais ouvrent également de nouvelles opportunités. C’est pourquoi Agroscope évalue les répercussions économiques des mesures de politique agricole actuelles et futures, comme l’accord de libre-échange, sur l’agriculture suisse. Les analyses fournissent aux politiques une base de décision scientifiquement fondée de façon à ce que les accords de libre-échange puissent être établis au profit de la société dans son ensemble.
SWISSland est un modèle qui reproduit les quantités en matière d’offre et de demande des produits agricoles bruts dans le secteur agricole suisse et projette leur évolution future en tenant compte du commerce extérieur (net) des biens agricoles sur le marché mondial.