Préservation des ressources naturelles

Ressources naturelles

L'agriculture a besoin de sol, d'eau, d'air et de biodiversité pour être productive. Nos recherches visent une exploitation durable pour que les générations futures puissent également disposer de ces ressources.

Projets de recherche

Fertilité et protection des sols

Fertilité et protection des sols

La capacité d’évaluer la qualité du sol et de l’impact que peuvent avoir les mesures d’exploitation, est une condition essentielle de l’utilisation et de l’exploitation durables des sols agricoles.

Pflanzenschutzmittel Landschaft Blumen

Ecotoxicologie et indicateurs environnementaux pour produits phytosanitaires

Analyse des risques des produits phytosanitaires pour les organismes vivant dans l’eau, le sol et sur terre, et surveillance des indicateurs agro-environnementaux.

Molekulare Diagnostik

Diagnostic et épidémiologie assistés par génomique

L'identification exacte des parasites agricoles et des maladies concernées est essentielle pour une protection efficace et durable des végétaux.

Pflanzenschutzdienst weltweiter Handel Europa Weltkugel

Service phytosanitaire Agroscope (SPA)

Le service phytosanitaire Agroscope (SPA) faisant partie du Service Phytosanitaire Fédéral (SPF) aide à empêcher la dissémination des organismes de quarantaine.

Méthodes culturales ménageant les ressources en arboriculture

Des systèmes culturaux respectueux des ressources sont développés et comparés avec les systèmes déjà établis sur le plan de la durabilité, de la qualité des fruits et de la rentabilité.

Auswaschung Lysimeter

Efficience des éléments nutritifs et protection des eaux

La fumure n’aide pas seulement à obtenir de bons rendements, elle garantit aussi la qualité de nos aliments. Mais en dépit de ses nombreux effets positifs, elle peut également avoir une incidence négative sur notre environnement.

Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux (DC-IAE)

Dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux

La durabilité de l’agriculture est déterminée à l’aide de différents indicateurs agro-environnementaux. Agroscope est responsable du développement des méthodes et du dépouillement centralisé des indicateurs agro-environnementaux.

Observatoire national des sols (NABO)

Observatoire national des sols

L'Observatoire national des sols NABO a pour objectif principal l‘enregistrement et l'appréciation des contraintes chimiques, physiques et biologiques sur les sols à l‘échelle du pays, l'identification précoce des variations dans le temps et dans l‘espace et leur prévision.

Bodenbiodiversität-Hauptseite

Biodiversité et services écosystémiques du sol

Nous étudions les interactions entre les plantes et les organismes du sol afin de développer les connaissances encore lacunaires sur la biodiversité et le rôle des organismes du sol pour les services écosystémiques.

Keschern

Etat et évolution de la biodiversité dans l‘agriculture

La diversité des habitats, des espèces, des variétés culturales et des races d’animaux domestiques forme la base de la production agricole. Agrosope met au point des indicateurs pour mesurer cette diversité et conduit le monitoring national ALL-EMA – Arten und Lebensräume Landwirtschaft – Espèces et milieux agricoles.

Buntbrache_4.Jahr_2015_jacot

Compensation écologique et fonctions

La préservation et la promotion de la diversité des espèces et des milieux naturels sont deux des principales fonctions de notre agriculture multifonctionnelle.

Analyse de cycle de vie et de durabilité: principes

Analyse de cycle de vie et de durabilité: méthodes, données et outils

Quels sont les impacts environnementaux importants pour la production agricole? Comment les quantifier? Pour répondre à ces questions, nous poursuivons le développement des analyses de cycle de vie et mettons en place les bases de données et les instruments de calcul.

Bénéfices et risques écologiques associés à l’usage de macroorganismes pour la protection des végétaux

Bénéfices et risques des macro-organismes pour la protection des plantes

Pour la lutte biologique contre les ravageurs, l’agriculture utilise notamment des parasitoïdes et des prédateurs. Nous étudions les risques écologiques potentiels des nouveaux macro-organismes pour la protection des plantes ainsi que leurs bénéfices pour une agriculture durable.

Bénéfices et risques écologiques des plantes génétiquement modifiées (PGM)

Bénéfices et risques des PGM

Les plantes génétiquement modifiées sont cultivées sur des surfaces de plus en plus grandes dans le monde. Nous étudions les bénéfices possibles pour l’agriculture ainsi que les risques. Nos recherches sont notamment axées sur les organismes non-cibles.

Écologie microbienne moléculaire dans les systèmes agricoles

Écologie microbienne moléculaire

Les microorganismes jouent un rôle fonctionnel fondamental dans de nombreux écosystèmes, y compris dans les systèmes agricoles. Une communauté microbienne intacte ainsi que des processus de transformation et des fonctions microbiennes diversifiés sont essentiels pour la stabilité de ces systèmes.

Écologie moléculaire des plantes

Écologie moléculaire des plantes

Les populations végétales représentent une part importante de la biodiversité fonctionnelle dans les écosystèmes des herbages. Elles sont le résultat d’une interaction complexe entre les propriétés génétiques des individus et les facteurs environnementaux, tels que l’exploitation, les nutriments, les polluants ainsi que les micro-organismes auxiliaires ou pathogènes.

Projekt Emissionen und Immissionen aus Tierhaltungsanlagen Traktor

Emissions provenant de l’élevage d’animaux

La production agricole génère des émissions d’ammoniac, de particules de suie de diesel, d’odeurs et d’autres encore. Ces émissions sont souvent étroitement liées à l’emploi d’énergie. De nouvelles solutions doivent être trouvées pour réduire les émissions et utiliser l’énergie de manière plus efficiente.

Projekt ressourcenoptimierte Verfahrenstechnik Traktor

Optimisation des procédés de production

Les technologies d’information et de communication (TIC) offrent de nouvelles possibilités pour améliorer les processus de production agricoles. Il s’agit de continuer à optimiser les systèmes classiques pour économiser des coûts, ménager les ressources et améliorer la qualité.