Efficience des éléments nutritifs et protection des eaux
Efficience des éléments nutritifs
La fumure n'aide pas seulement à obtenir de bons rendements, elle garantit aussi la qualité de nos aliments. Mais en dépit de ses nombreux effets positifs, elle peut également avoir une incidence négative sur notre environnement.
Les plantes ont besoin d'éléments nutritifs pour se développer et nous fournir des denrées alimentaires de qualité. Mais en trop grosses quantités, les éléments nutritifs peuvent mettre en danger notre environnement. Ils conduisent par exemple à des teneurs élevées en nitrates dans les eaux souterraines ou à une augmentation des teneurs en phosphore dans les cours d'eau et les lacs.
Par conséquent, les objectifs de la production agricole peuvent aller à l'encontre des objectifs de la protection de notre environnement et de nos ressources. C'est pourquoi Agroscope a mis en place plusieurs essais en plein champ afin d'étudier les interactions entre fumure, plante et sol dans différentes conditions.
Les résultats obtenus ne servent pas seulement aux agricultrices et aux agriculteurs à adapter leur fumure aux plantes et à l'environnement, mais contribuent également à trouver des possibilités pour le recyclage intelligent des éléments nutritifs des engrais de ferme, du compost et d'autres engrais de recyclage.
Protection des eaux
La fumure agricole peut polluer les eaux. Agroscope étudie quelles sont les surfaces les plus responsables de la pollution.
Lorsque l'agriculteur travaille et fertilise ses champs, une partie des éléments fertilisants contenus dans le sol et les engrais peut s'infiltrer dans les eaux. Différents captages d'eau potable ont dû être fermés par le passé pour cause de trop fortes teneurs en nitrates. Les apports d'éléments fertilisants dans les eaux de surface peuvent également causer la mort des poissons suite à des „accidents de lisier" et détériorer la qualité des eaux des baignade du fait de la prolifération des algues.
Quelles sont les parcelles agricoles qui relâchent beaucoup d'éléments fertilisants? La réponse à cette question n'est pas claire. C'est pourquoi Agroscope étudie quelles surfaces „contribuent à la pollution" et comment réduire les pertes. Pour ce faire, nos chercheurs établissent des modèles de simulations complexes et effectuent des mesures sur le terrain et dans des installations spéciales (lysimètres). Dès que les surfaces „contribuant à la pollution" ont été identifiées, il est possible de prendre des mesures ciblées contre le lessivage des éléments fertilisants.