Biodiversité et services écosystémiques du sol

Bodenbiodiversität-Hauptseite

Le sol constitue une base essentielle de la production agricole. Les organismes du sol jouent un rôle-clé pour l'utilisation durable et respectueuse des ressources naturelles et pour l'amélioration des méthodes de production. Les connaissances disponibles sur la manière dont les organismes du sol influent sur les principales fonctions écosystémiques du sol comme l'assimilation, les pertes d'éléments nutritifs et le stockage du carbone, sont encore lacunaires. L'incertitude règne sur la manière d'utiliser au mieux la vie du sol pour rendre les écosystèmes agricoles plus durables.

Ce champ d'activité étudie les thèmes centraux suivants:

  1. Comment les organismes utiles et les services écosystémiques du sol sont-ils influencés par les différents systèmes culturaux et les diverses techniques (culture biologique ou non, labour ou travail du sol réduit, utilisation d'engrais verts)?
  2. Quelle influence une grande diversité d'organismes du sol (biodiversité du sol) a-t-elle sur les principaux services écosystémiques du sol comme le rendement, l'assimilation des éléments nutritifs, les pertes d'éléments nutritifs, ainsi que la résistance au stress biotique et abiotique?
  3. Peut-on renforcer la durabilité des écosystèmes agricoles en encourageant de manière ciblée les écosystèmes du sol (p. ex. inoculation de champignons mycorhiziens ou changement de l'assolement et des méthodes culturales)?

Nous nous concentrons sur les champignons à mycorhizes arbusculaires, les bactéries fixatrices d'azote et d'autres organismes du sol importants pour la croissance des plantes. Les éléments nutritifs se faisant rares à l'avenir, l'importance de ces micro-organismes ira croissant, car ils aident les plantes à assimiler efficacement les éléments nutritifs du sol.
Nos résultats de recherche montrent aux agriculteurs, aux conseillers et aux décideurs politiques, comment encourager la biodiversité du sol et quelle utilité une plus grande biodiversité du sol peut avoir. Les champignons mycorhiziens peuvent par exemple aider les plantes à assimiler les éléments nutritifs et contribuer ainsi à une exploitation plus respectueuse des ressources naturelles. Dans notre essai longue durée, dans lequel nous comparons les principaux systèmes culturaux qui existent en Suisse (BIO, PER, semis direct, travail du sol réduit), nous montrons à nos différents groupes de parties prenantes (agriculteurs, conseillers, société, décideurs politiques), comment tel ou tel procédé cultural se répercute sur la biodiversité du sol, sa fertilité, sa teneur en carbone, l'efficience des éléments nutritifs, les analyses de cycles de vie, les rendements et le revenu des agriculteurs (approche systémique).La science profite de ces études, car nos travaux de recherche contribuent à une meilleure compréhension de la biodiversité du sol et du rôle joué par les organismes du sol pour les services écosystémiques essentiels.  

Information sur le projet

Titre du projet:
Biodiversité et services écosystémiques du sol dans les systèmes culturaux en Suisse

Ecologie du sol

Pour structurer efficacement et durablement les systèmes culturaux biologiques, nous avons besoin de connaître le fonctionnement des écosystèmes du sol. C’est pourquoi nous étudions comment tirer parti pour l’agriculture de la diversité des microorganismes utiles du sol.

Écologie de la rhizosphère

Les microorganismes de la rhizosphère peuvent agir sur la croissance et la santé des plantes. Nous étudions la signification écologique de ces communautés microbienne et leur utilité fonctionnelle pour les plantes, l’homme et l’écosystème.

Collection suisse de champignons à mycorhizes

Les champignons à mycorhizes ont de nombreuses propriétés positives dans les écosystèmes agricoles. Lorsque les sols en manquent, il est possible d’inoculer les surfaces artificiellement. Nous analysons vos sols et des échantillons de racines et testons combien ils contiennent de champignons à mycorhizes. De plus, nous commercialisons également un inoculum de champignons à mycorhizes pour de multiples applications.

Agro-écosystèmes

Nous développons et optimisons des systèmes de grandes cultures durables, notamment dans les grandes cultures biologiques. Nous recherchons des solutions pratiques dans le domaine du travail du sol sans labour, de la régulation des adventices et des cultures intermédiaires pour produire en respectant l'environnement et en économisant les ressources.