Etat et évolution de la biodiversité dans l‘agriculture

Keschern

La diversité des habitats, des espèces, des variétés culturales et des races d’animaux domestiques forme la base de la production agricole. Agrosope met au point des indicateurs pour mesurer cette diversité et conduit le monitoring national ALL-EMA – Arten und Lebensräume Landwirtschaft – Espèces et milieux agricoles.

Le terme biodiversité signifie la diversité de la vie. Cette diversité ne peut pas être appréhendée ni mesurée comme un tout, sachant qu’il existe plus de 1,5 millions d’espèces végétales et animales dans le monde.

Les indicateurs de biodiversité doivent:

  • répondre à des critères scientifiques;
  • présenter une utilité pour ceux qui s’en servent;
  • pouvoir être relevés à un coût raisonnable.

Les indicateurs saisissent la diversité des génotypes (p. ex. variétés de plantes culturales, de races d’animaux domestiques), la diversité d’espèces sauvages (p. ex. plantes vasculaires, groupes d‘arthropodes) et la diversité des habitats.

Agrosope conçoit des systèmes d’indicateurs et élabore des dispositifs de monitoring prêts à l’emploi à l‘échelle de l’exploitation agicole et du paysage. Les indicateurs sont testés dans le cadre de vastes campagnes sur le terrain. Des modèles permettent de procéder à une estimation indirecte de la diversité des espèces à l’aide de la méthode d’analyse de cycle de vie.

Les mandants sont l’Office fédéral de l’agriculture et l’Office fédéral de l’environnement (indicateurs agro-environnementaux), ainsi que l’UE.

Information sur le projet

Titre du projet:
Indicateurs pour le monitoring et l’évaluation de la biodiversité en agriculture