Les aliments pour animaux de rente et de compagnie doivent être étiquetés (= déclarés) de manière correcte afin que l'acheteur soit informé avec justesse des caractéristiques et de l'utilité de ces derniers. Les dispositions légales pour l'étiquetage des aliments pour animaux se trouvent dans l'Ordonnance sur les aliments pour animaux (OSALA, RS 916.307) et dans l'Ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux (OLALA, RS 916.307.1) ainsi que dans les différentes annexes de l'OLALA.
Ces deux ordonnances, révisées au 26 octobre 2011, sont entrées en vigueur le 1er janvier 2012.
Les exigences particulières sont réparties dans différents articles et annexes. Afin de faciliter un étiquetage correct des aliments pour animaux de rente et de compagnie pour les entreprises de la branche, Agroscope a élaboré deux guides.
Ces guides peuvent être téléchargés en format pdf (voir ci-dessous) ou commandés auprès du contrôle officiel des aliments pour animaux de Agroscope.
Guide pour l'étiquetage des aliments pour animaux de rente
Les bovins, les porcs, la volaille, les chevaux, les moutons, les chèvres, les lapins, les poissons comestibles et les abeilles sont des animaux de rente.
Une nouvelle version retravaillée 3.0 a été mise en ligne en septembre 2016, vous la trouverez ci-dessous.