Influence de la détention sur la santé des chevaux

Pferdegesundheit

Influence de la détention sur la santé des chevaux
Lorsqu’ils vivent en conditions naturelles, les chevaux se déplacent davantage que lorsqu’ils sont détenus par l'humain. Nous savons également que, pour les équidés, les problèmes de santé de l'appareil locomoteur, en particulier des membres inférieurs, y compris le sabot, sont les causes les plus fréquentes de boiterie et donc de consultation vétérinaire. Cependant, on ne sait pas encore si et comment nos chevaux domestiques pourraient tirer profit d'une augmentation de l'exercice physique, qui se rapprocherait des distances parcourues quotidiennement par un cheval vivant à l’état sauvage. Jusqu'à présent, il existe peu d'information sur la manière dont un niveau d'activité accru chez les chevaux influence leur santé et si cela contribue à la prévention des troubles de l'appareil locomoteur.

«Quel est l'impact des équi-pistes sur le mouvement (qualité et quantité) et sur la santé des sabots?»
Le but de cette étude est donc d'examiner différents paramètres de santé ainsi que la qualité et la quantité de la locomotion dans différentes conditions de détention. L’aplomb du sabot ainsi que l’irrigation sanguine et la température de la paroi sont relevés à intervalles réguliers.  La sensibilité de la sole à une pression définie est mesurée au moyen d’une pince à sonder modifiée spécialement pour les besoins de cette étude. De plus, des blessures et des maladies spécifiques sont relevées et des analyses de la démarche sont effectuées.

Pour ce faire, nous analysons sur une période de deux ans la condition physique et la locomotion de 20 juments, réparties en quatre groupes de cinq individus. Nous comparons les données prises dans des stabulations libres ordinaires aux données prélevées dans des détentions en groupe sur équi-pistes (aussi appelés «paddock-trails») favorisant le mouvement.

L'objectif est de déterminer si et comment la santé et le comportement des juments sont influencés par le type de détention. Les résultats obtenus doivent permettre de formuler des recommandations pour la pratique sur les mesures à prendre dans les différents systèmes de détention dans le but de promouvoir le bien-être des chevaux.