Animaux de rente

18.05.2022

Gestion des polluants persistants en élevage

Les polluants organiques persistants (POP) ont été interdits dans les années quatre-vingt. Mais aujourd’hui encore, ils peuvent s’accumuler dans les produits d’origine animale. Découvrez ici comment anticiper:

20.04.2022

Visitez le stand d’Agroscope à la BEA

Découvrez la recherche pour une bonne alimentation et un environnement sain du 29 avril au 8 mai à la BEA, sur le site d'exposition de Berne.

11.04.2022

Typicité des fromages d’alpage : observations étonnantes

À quoi sont dues les grandes diversités de goût et de texture des 16 fromages d’alpage bernois AOP, étudiés par la station d’essais Économie alpestre et agriculture de montagne ? Petit aperçu d’un essai parfois surprenant.

05.04.2022

Animaux robustes au pâturage: gardiens du paysage de nos montagnes

L'aulne vert envahit les pâturages alpestres riches en espèces. Une étude réalisée par Agroscope et l’EPFZ montre que des moutons et des chèvres robustes sont en mesure de stopper l’embuissonnement. Le mouton traditionnel d'Engadine, en particulier, apprécie les aulnes verts.

28.03.2022

Le magazine «agroscope» de mars 2022 est en ligne

Aperçu de la diversité de nos thèmes, du programme d’activité à la collaboration.

17.02.2022

Le Forum national de la recherche biologique se tourne vers l’avenir

En 2021, les institutions faîtières du Forum national de la recherche biologique – FiBL, Bio Suisse et Agroscope – ont réuni les acteurs de la filière bio dans le cadre d’un «atelier prospectif» pour parler de l’agriculture de demain.

19.01.2022

Lutter contre les plantes problématiques dans les alpages

Sur l’alpage, les mesures contre les plantes problématiques sont limitées. La gestion des pâturages offre toutefois plusieurs possibilités, p. ex. avec des chèvres contre l’aulne vert.

18.01.2022

Recherche systémique et avec la pratique

Dans son nouveau programme d’activité 2022-2025, Agroscope renforce la recherche systémique et effectue davantage de recherches en co-création avec des agriculteurs et des agricultrices. En outre, Agroscope s'oriente de plus en plus vers les principes de l'agroécologie.

01.12.2021

Nouvel élan numérique pour les animaux de rente et l'agriculture

Dans un essai pilote, Agroscope et Identitas AG testent une marque auriculaire à capteur solaire très prometteuse. Avec le soutien de l'Office fédéral de l’agriculture, ils déterminent si celle-ci se prête à l'enregistrement électronique des sorties des vaches.

30.11.2021

Le magazine «agroscope» de novembre 2021 est en ligne

Ce numéro présente différentes solutions en faveur d'une agriculture et d'une filière alimentaire durables.