Ce projet a pour objectif de développer des indicateurs pour les services écosystémiques et la biodiversité au niveau des parcelles et des exploitations et de les intégrer dans un concept global de mesure de la durabilité. Les services écosystémiques sont axés sur la régulation des organismes nuisibles et sur la pollinisation.
Contexte
Les services écosystémiques basés sur la diversité des espèces peuvent être utilisés de manière ciblée pour améliorer la durabilité des systèmes agricoles. Par exemple, la biodiversité peut servir à compléter, voire remplacer, les engrais ou les produits phytosanitaires. Ainsi, les bandes fleuries peuvent favoriser les antagonistes des ravageurs à tel point que la population de ceux-ci reste sous le seuil dommageable.
Afin de mesurer et d'améliorer la biodiversité ainsi que ses services écosystémiques dans les exploitations agricoles et d'évaluer l'impact des mesures de politique agricole dans ce domaine, il faut des indicateurs simples et utilisables dans la pratiques. Le développement rapide des méthodes de mesure numériques permet de mettre en place des routines de mesure. Par exemple, des habitats cruciaux pour la biodiversité et les fournisseurs de services écosystémiques peuvent être cartographiés à l'aide de drones.
Bien que des indicateurs pour les services écosystémiques tels que la lutte biologique contre les ravageurs, la pollinisation ou la biodiversité des sols aient été développés dans le cadre de divers projets, dont BioBio et QuESSA, les mécanismes biologiques à l'origine des services écosystémiques constituent une question complexe. Les indicateurs relatifs aux services écosystémiques représentent un domaine de recherche récent et donc encore en développement.
Objectif
L'objectif du projet est d'identifier des indicateurs importants pour la biodiversité et ses services écosystémiques (notamment dans le domaine de la lutte contre les ravageurs et de la pollinisation). Sur la base de ces indicateurs, un système facilement mesurable sera conçu, qui sera validé dans des exploitations pratiques.
Titre original
BioSerSys – Biodiversité pour des services écosystémiques