Protection des végétaux

protection-vegetaux

La protection des végétaux poursuit deux objectifs: d’une part garantir la quantité et la qualité des rendements dans la production végétale, d'autre part permettre une production rentable et durable.

Les organismes nuisibles (maladies et ravageurs) entraînent des pertes considérables, en termes de rendement et de qualité, dans la production végétale. Il est indispensable d’étudier la biologie et l’écologie des organismes nuisibles et de leurs antagonistes naturels, dans le but de développer des mesures préventives et curatives de protection des cultures. Sur cette base, on peut établir de nouvelles stratégies, améliorer les modèles de prévision et réduire les risques liés aux produits phytosanitaires chimiques.

En outre, les expertises pour l’autorisation des produits phytosanitaires et la recherche sur les organismes nuisibles émergents poursuivent l’objectif suivant: une production végétale concurrentielle sans effets secondaires inacceptables sur la santé de l’homme et sur l’environnement.

Les résultats obtenus en protection des végétaux sécurisent la production agricole en Suisse et représentent une contribution importante à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Groupes de recherche

Responsable

Suppléance