L’exploitation agricole des ressources naturelles et des services écosystémiques porte atteinte à l’environnement. Agroscope relève et modélise les impacts et définit les interventions requises, afin de les minimiser. Nous développons pour cela des indicateurs agro-environnementaux, établissons des inventaires et menons des activités de monitoring.
Nous analysons les flux de nutriments et de polluants, les gaz à effets de serre, la biodiversité et l’état de pollution des sols. Ces analyses permettent de définir des mesures de protection des eaux, de fermeture des cycles des matières, de protection et d’utilisation adaptée au site de la diversité des espèces et des habitats, ainsi que des fonctions du sol. L’étude des interactions entre la biodiversité du sol et les plantes cultivées débouchera sur des systèmes culturaux préservant davantage les ressources.
Le domaine de recherche contribue à la stratégie climatique de la Confédération, en tant que responsable du reporting climatique. Il élabore des mesures permettant à l’agriculture de réduire son incidence sur le changement climatique et de s’adapter à celui-ci.
Nous évaluons les risques liés aux nouvelles techniques agricoles, afin de préserver les services écosystémiques. Grâce aux écobilans et à l’appréciation de la durabilité, nous pouvons analyser les options d’orientation future de l’agriculture.