Fermentomilk - Caractérisation de la signature métabolique aigue de lait et de yaourt chez l’adulte jeune et âgé

Une collaboration entre Agroscope, Drs Serge Polakof et Dominique Dardevet, Unité de Nutrition Humaine UMR 1019 de l’INRA (Clermont-Ferrand, France), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, cniel (Paris, France) et le Syndicat National des Fabricants de Produits Laitiers Frais - Syndifrais, (Paris, France) 

La flexibilité métabolique et la capacité de l’organisme à digérer et métaboliser les aliments consommés influencent quantitativement et qualitativement les biomarqueurs reflétant l’impact de l’alimentation sur la santé humaine. C’est le cas du vieillissement et de ce fait, l’empreinte métabolique laissée par la consommation des produits laitiers pourrait être modifiée par l’âge du consommateur. En effet, chez les personnes âgées, les processus de digestion, assimilation et métabolisme peuvent être altérés comparés à ceux des adultes en bonne santé. Ainsi, une signature métabolique différente chez la personne âgée pourrait apparaitre et aussi témoigner d’une utilisation et d’un métabolisme moins efficace et donc d’effets biologiques différents voire altérés.

La métabolomique vise à repérer tous les métabolites de faibles poids moléculaires (<1000 Da) dans un système biologique et a déjà été utilisée comme un outil prometteur pour discriminer différents habitudes alimentaires ainsi que pour identifier des biomarqueurs de consommation ou état physiopathologique. Par conséquent, la métabolomique pourrait être utilisée comme un moyen d’évaluer la consommation des aliments spécifiques de manière impartiale et ainsi réduire les erreurs humaines et les biais subjectifs. Elle pourrait aussi, grâce à son caractère intégratif, aider à caractériser les modifications métaboliques induites par la consommation ou le retrait des produits laitiers.

Les objectifs du projet Fermentomilk sont:

  • Caractériser les signatures métaboliques sériques et urinaires résultant de l’ingestion aigüe (postprandiale) de yaourt ou de lait par l’organisme humain. Déterminer quels sont les métabolites discriminant les signatures métaboliques caractéristiques de la consommation de lait ou yaourt.
  • Déterminer si la signature métabolique établie lors de la consommation de lait ou yaourt chez l’adulte sain est différente de celle obtenue chez la personne âgée. 
  • Explorer l’impact du retrait sur trois semaines des produits laitiers ou des produits fermentés de la diète sur le profil métabolique sérique et urinaire chez l’Homme. Déterminer les métabolites qui pourraient caractériser les compensations métaboliques mises en place lorsque les produits laitiers et les produits fermentés sont ôtés de la diète humaine pour une durée de trois semaines?